Rencontre entre les services des sacrements et des funérailles et l’EAP

 

Le 19 janvier, l’équipe d’animation pastorale EAP a rencontré les personnes qui préparent au baptême, depuis celui des petits enfants jusqu’aux adultes, celles qui préparent à la première communion ou qui portent la communion aux malades, celles qui préparent au mariage ou accompagnent les obsèques.

C’était la première fois qu’une telle rencontre avait lieu sur notre secteur paroissial et même si beaucoup n’ont pu se libérer ce soir-là nous étions une trentaine représentant tous ces chrétiens engagés au service de leur Eglise

 

Chemin de découverte mutuelle et réciproque, cette rencontre a fait prendre conscience à chacun du service rendu à la communauté paroissiale, par les services présents ce soir-là, dont nous méconnaissons souvent la richesse.

Un travail d’équipe : Nous sommes sollicités personnellement mais c’est en équipe que nous agissons le plus souvent, c’est aussi en équipe que nous nous formons, c’est en équipe que nous faisons la relecture de nos rencontres et que nous appelons l’esprit à notre aide.

Un travail missionnaire : Les personnes rencontrées sont parfois très loin de la religion, fréquentent rarement nos célébrations habituelles du dimanche. Nous leur offrons l’occasion de voir le visage de l’Eglise d’aujourd’hui et la place qu’y prennent les baptisés.

L’ampleur de la tache : c’est par dizaines que les demandes s’adressent à chaque service. Cela suppose des trésors de disponibilité pour accueillir chaque demande, pour écouter vraiment les personnes et découvrir les chemins de vie et les rencontres de chacun.

Un seul corps : St Paul nous l’assure nous sommes les membres d’un même corps. Nous avons pris conscience ce soir du 19 janvier à la Maison de la fraternité que les étapes du baptême des petits ou des grands, que la découverte de la Foi et de l’eucharistie attendue et portée, que le mariage, les funérailles sont les jalons d’une vie chrétienne. Nous qui regrettons parfois que la communauté ne soit pas assez vivante, pas mieux perçue, nous avons mesuré concrètement que nos services font la communauté.

Ce fut un bonheur de découvrir cette richesse. Et nous espérons dans le temps pouvoir les présenter mieux à la communauté et faire connaître ainsi la dynamique qui anime notre paroisse.

 

Equipe d'Animation Pastorale

 

RETOUR