Preparation confirmation 1

           Préparation à la confirmation


 Une trentaine de jeunes du Doyenné se sont mis en route vers la confirmation. Parmi eux, Clémence, Eloïse, Jérémie, Lorianne et Mélanie, de notre communauté paroissiale. Ils ont démarré leur parcours par un premier week-end passé ensemble. Voilà ce qu'ils disent...

 

Trois mois après la rencontre « la Confirmation … pourquoi pas moi ? » nous voilà partis pour le premier temps fort ! Un week-end entier dans le Tarn, à côté de Lavaur. Un week-end sous le signe du : « Du souffle pour partir » !

Evidemment, à neuf heures du matin, quand on part avec d’autres jeunes que l’on ne connait pas car ils viennent d’autres coins du doyenné etqu’on s’est privés d’une belle grasse matinée, on commence à douter de s’être embarqués dans cette aventure …  Le bus est calme, les groupes ont du mal à se mélanger… seuls les animateurs papotent tous ensemble ! …

Pourtant, dans le bus du retour, l’ambiance est  beaucoup plus festive : nous ne formons plus qu’un seul et même groupe.
 

Alors que s’est-il passé durant ce week-end pour que le trajet de l’aller et celui du retour soient si différents ?
 

Eh bien, dès le début, nos animateurs nous font faire des jeux pour apprendre à nous connaitre. Cela a été plus qu’efficace car lors du premier repas, une ambiance beaucoup très conviviale est au rendez-vous ! D’ailleurs, à tous les repas, chacun trouve quelque chose à faire et met la main à la pâte, toujours dans une atmosphère joyeuse et musicale. ♪ ♫

Maintenant que nous nous connaissons, nous pouvons réfléchir et avancer ensemble : la  remise  d’une Bible par les animateurs  à chacun de nous marque le début d’un long chemin vers la confirmation… 

Durant le week-end cette Bible ne va pas nous quitter … on la lit, on en parle, on relit, et on débat,… on prend des temps de prière et de réflexion personnelle, puis on se remet en groupe pour lire (encore et encore) des extraits de la Bible et discuter à nouveau…

Et, même si cela peut vous surprendre (30 jeunes  en train de réfléchir sur la Bible …) cela se passe toujours dans la bonne humeur. Je vous assure que   les sourires sont sur tous les visages et rendent tous ces moments agréables.

Nous préparons aussi une animation pour la soirée. Tout le monde, en groupe ou seul, se sert de ses talents d’écrivain, de danseur ou de musicien pour créer quelque chose d’original. Thème imposé par nos anims : « La pentecôte, l’Esprit Saint ». Après le repas, chacun de nous présente ce qu’il a préparé… Chacun a fait de son mieux pour que l’on passe un moment génial, et c’est vraiment réussi !...

En allant me coucher, je n’arrive pas à croire qu’il ait pu se passer tant de choses dans une même journée ! Le lendemain passe à toute allure : nous participons à la messe paroissiale, puis c’est le repas, et après un nouveau temps de réflexion… l’heure du départ a déjà sonné.
 

Que nous reste-t-il aujourd’hui de cette rencontre ? Un groupe soudé, une réflexion plus mature, et surtout beaucoup de motivation pour continuer la route jusqu’au bout !...  Jusqu’à ce samedi 13 octobre 2013 où nous avons rendez vous avec l’ESPRIT SAINT !
 

Pour les Confirmands :Etienne


Preparation confirmation 2