Frères et sœurs bien aimés,
Nous avons fait un pas supplémentaire dans le combat contre le coronavirus !
« Nous sommes en guerre » a déclaré monsieur le Président de la République. Désormais nous sommes contraints de rester isolés dans nos maisons en acceptant de vivre une proximité inattendue avec ceux qui nous sont chers ou une solitude qui ne nous est pas familière. Vivons-la paisiblement en demandant la grâce de la charité fraternelle, la grâce de nous aimer et de nous pardonner quand la promiscuité et l’énervement peuvent nous envahir.
Je vous propose aujourd’hui d’accueillir et de méditer l’évangile de saint Matthieu, le voici :
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Nous vivons un autre carême en acceptant les consignes de confinement. Confinement veut-il dire repli ou isolement ?
Essayons de vivre ce carême en étant inventif.
Pourquoi ne pas regarder l’inconnu autour de nous, lorsqu’avec l’attestation de déplacement nous allons faire des provisions. J’ai été frappé hier après-midi de voir quelques très vieilles personnes seules dans les rues de Saint Orens. Le voisin ou les personnes âgées que nous ne connaissons pas ou peu. Un coup de fil, un signe lointain de la main peuvent faire du bien, réconforter.
Des personnes meurent bien sûr. Il m’appartient de les accompagner avec leur famille réduite.
Je vous confie Marie-Françoise, Jeannine, Christiane… avec leurs familles.
Je vous redis mon affection de Pasteur et ma proximité pendant la messe de tout à l’heure dans l’intimité de l’église.
Père Daniel
Voici une vidéo qui je l’espère vous fera du bien.