Dimanche 24 mai

7ème dimanche de Pâques


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,
il donnera la vie éternelle
à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé,
Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre
en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom
aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,
et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi.
Moi, je prie pour eux ;
et ce qui est à toi est à moi ;
et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés, le Christ ressuscité, monté vers son Père, nous fait la promesse d’envoyer le paraclet, le défenseur, le souffle de Dieu, qui rassure et réchauffe.
Il vient sans tarder, l’Esprit de Pentecôte, nous apporter la joie.
Dans le prolongement de la Pâques et de l’Ascension, les lectures d’aujourd’hui nous montrent une Église en train de naître.

Notre Église de France vit une renaissance avec la réouverture de nos églises au culte public annoncée par le chef du gouvernement. Nous attendions ce feu vert et nous nous réjouissons. En ce qui concerne notre ensemble paroissial, nous avons décidé d’attendre Pentecôte pour nous organiser au mieux.
C’est une grande joie de savoir que nous allons à nouveau célébrer et nous retrouver en communauté.
Nous retrouver oui, mais pas comme avant bien sûr, nous le savons bien. Voici donc les consignes que nous devrons mettre rigoureusement en place :
Les églises de Saint-Orens, Castanet, Escalquens et Labège accueilleront pour les messes des assemblées de 45 personnes et pas plus. Ceci pour respecter l’espace de sécurité sanitaire de 4 m² pour une personne. Vous aurez les détails des horaires dans le courant de la semaine prochaine. Il est impératif de s’inscrire en ligne ou à la porte de l’église. Les inscriptions à la porte sont réservées aux personnes qui ne sont pas connectées à internet.
En arrivant, une équipe d’accueil assurera votre sécurité en vérifiant que vous êtes bien équipé d’un masque et vous permettra de vous nettoyer les mains avec du gel hydro alcoolique.
En entrant dans l’église, vous serez conduit par une signalétique qui vous permettra de vous orienter.
Les chants seront brefs et épurés.
La communion au Corps du Christ sera proposée exclusivement dans la main. Le prêtre vous donnera les conseils précis.
Pour quitter l’église, il sera bon de respecter également la distance de sécurité entre les personnes et d’éviter l’attroupement sur le parvis.
L’Esprit que nous attendons est sagesse et prudence, donc de bon cœur et dans la paix nous vivrons une belle Pentecôte dans l’obéissance.
« La paix soit avec vous » dit Jésus au matin de Pâques.
Les messes de la semaine prochaine sont maintenues par groupe de 9 personnes à la maison de la fraternité de Castanet ainsi qu’au centre paroissial de Saint-Orens.
Soyons dans la joie de Pâques et vivons la charité fraternelle.


Prière universelle

D’un seul cœur, unis dans l’amour du Seigneur, présentons-lui maintenant notre supplication en l’élargissant aux besoins du monde entier. Prions pour tous nos frères.

1/ Comme les Apôtres, nous demeurons en prière. Pour que l’Église se laisse illuminer de la gloire du Christ et guider sur les chemins de la mission, demandons la Grâce de l’Esprit Saint.

R : Seigneur, exauce-nous (Cliquez sur l’image dessous)

2/ En cette journée mondiale des communications sociales, le pape appelle l’Église à une authentique culture de la rencontre. Pour que tous les responsables de communication, les acteurs de l’évangélisation aient un regard neuf, demandons la Lumière de l’Esprit Saint. R

3/ “Le Seigneur est ma lumière et mon salut”. Pour les croyants de toutes religions, pour les populations qui souffrent de la guerre, pour les chrétiens menacés de persécutions, victimes des réseaux sociaux, demandons la Paix de l’Esprit Saint. R

4/ « Je ne vous laisserai pas orphelins ». Pour notre communauté qui a été privée de l’Eucharistie, pour être renouvelé dans la confiance, et la solidarité fraternelle envers tous nos frères éprouvés en ces temps difficiles. demandons l’Amour de l’Esprit Saint. R

Dieu d’Amour, entends notre prière pour que ton nom soit glorifié sur notre terre, par Jésus, le Christ, notre Seigneur qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et toujours dans les siècles des siècles.


Prions Notre Père avec Glorious


Nous avons besoin de vous , merci pour votre aide


Terminons cette célébration avec Marie


Célébration des messes

Jusqu’à la Pentecôte, les messes sont célébrées au centre paroissial de Saint-Orens et à la maison de la fraternité de Castanet, toujours en présence de 9 personnes au maximum.

Il est nécessaire de s’inscrire pour y participer. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien bleu ci-dessous ou en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens et de Castanet où vous trouverez un tableau sur lequel écrire votre nom . Si vous optez pour cette dernière solution, merci de vous munir de votre stylo et de veiller aux directives sanitaires affichées.

Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe

NB : Dans le lien bleu ci-dessus, vous pouvez réserver votre messe jusqu’à la fin du mois de mai en faisant défiler les semaines, en haut du tableau :


Pour les enfants


Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !