Bonjour à tous !


Évangile de Jésus Christ selon saint

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés, le Christ est ressuscité d’entre les morts.

Il nous promet aujourd’hui, dans l’évangile, de nous envoyer l’Esprit qui procède du Père et qui rend témoignage au Fils. Nous découvrons le mystère de la très Sainte Trinité qui se dévoile.

Un seul Dieu en trois personnes, c’est bien là notre foi. Ce mystère, nous le cherchons dans l’étude théologique bien sûr. Nous avons le désir d’éclairer et de nourrir notre intelligence, mais nous le percevons plus encore dans l’adoration, dans la prière silencieuse.

Depuis le début du déconfinement, le Saint Sacrement est présenté et exposé tous les jours dans les églises de Castanet et de Saint-Orens de 14h à 18 h.

En proposant l’adoration, nous mettons en lumière la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie.

Quel sens pouvons-nous donner à cette prière ?

Nous savons que l’attitude d’adoration est fondamentale pour les croyants.

« Tu adoreras le Seigneur ton Dieu » Matthieu 22. Nous avons un corps, donc cette adoration s’exprime non seulement par la pensée, mais également à travers des gestes.

L’acte d’adoration par excellence est la messe elle-même. Elle nous permet de nous unir à l’action de grâce du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir à Lui avec la force de l’Esprit Saint.

Ainsi, l’adoration eucharistique, qu’elle soit silencieuse ou solennelle, nous renvoie toujours à la messe et n’a de sens qu’en référence à celle-ci.

Elle vise en nous à prolonger la démarche eucharistique.

L’hostie nous invite à un double mouvement : rejoindre et adorer le Christ ressuscité, glorieux, près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert.

L’adoration eucharistique ne peut se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, celui qui adore rejoint le Corps tout entier de ses frères en humanité pour lequel le Christ est mort.

L’adoration ne doit pas nous faire oublier la présence de Jésus à travers sa Parole :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez le ». Marc (9,7). Ou encore, dans la vie quotidienne : «Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Matthieu (18,15-20). Et encore « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». Matthieu (25, 31-46). Le concile Vatican II nous le rappelle, l’Eucharistie est « la source et le sommet de toute vie chrétienne ».

« N’ayez pas peur » de venir passer quelques minutes à l’église, proche de la présence réelle de Jésus.

Demain, nous reparlerons de l’invitation du pape François à vivre l’adoration dans une attitude de supplication pour le respect de la maison commune qu’est notre planète. En ce 5ème anniversaire de son encyclique Laudato Si, nous serons attentif à ses propos.


Les merveilles du temps pascal en communauté

Témoignages de nos paroissiens

Carole, catéchiste à Saint-Orens


La sainte vierge Marie dans nos églises

Notre Dame de Lourdes à Péchabou


La pause musicale dédiée à Marie


Célébration des messes

Les messes sont désormais célébrées, au centre paroissial de Saint-Orens et à la maison de la fraternité de Castanet, en présence de 9 personnes au maximum. Il est nécessaire de s’inscrire pour y participer. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien bleu ci-dessous ou en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens et de Castanet où vous trouverez un tableau sur lequel écrire votre nom . Si vous optez pour cette dernière solution, merci de vous munir de votre stylo et de veiller aux directives sanitaires affichées.

Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe

Du lundi au vendredi, chaque jour, la messe est célébrée à Saint-Orens à 8h30 et à 18h, ainsi qu’à Castanet à 18h. Il reste de la place pour ces messes.

Jeudi, pour la fête de l’Ascension du Seigneur, la messe sera célébrée à 9h, 11h et 18h, à Saint-Orens et à Castanet, toujours en présence de 9 personnes au maximum. Inscriptions sur le lien bleu ci-dessus.

Afin de permettre au maximum de personnes de pouvoir assister à une messe avant la fin de ce mois, merci de ne vous inscrire qu’à une seule messe


Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans les églises de Saint-Orens et de Castanet de 14 h à 18 h tous les jours de la semaine. Comme il ne doit y avoir qu’un nombre limité d’adorateurs dans l’église, merci de vous inscrire au préalable auprès de :

  • Claudie Michaud, pour Saint-Orens : 06 86 65 64 34
  • Brigitte Lacombe, pour Castanet : 06 76 00 66 75

« Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera »


Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !