Bonjour à tous !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé,
et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
Mais, parce que je vous dis cela,
la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité :
il vaut mieux pour vous que je m’en aille,
car, si je ne m’en vais pas,
le Défenseur ne viendra pas à vous ;
mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde
en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché,
puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice,
puisque je m’en vais auprès du Père,
et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement,
puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés,
Le Christ est ressuscité, mais il nous prépare à son retour vers le Père afin que vienne le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit qui veut faire toutes choses nouvelles dans nos vies, nos communautés et notre monde.
Notre monde a besoin de renouveau. Notre planète a besoin de soins urgents et radicaux. Notre terre nécessite une prise en charge immédiate.
Le pape François, il y a cinq ans déjà, nous a écrit une lettre, une encyclique « Laudato Si », « louez sois-tu Seigneur ». Le sous-titre de cette lettre est « pour la sauvegarde de la Maison commune ». Elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale et plus largement à la sauvegarde de la Création.
Dans cette encyclique, le pape porte un regard sévère sur notre manière de vivre : le consumérisme et le développement irresponsable tout en dénonçant la dégradation environnementale et le réchauffement climatique.
Le pape nous invite à réfléchir sur les interactions entre l’humain, la société et l’environnement. Il s’adresse à « toutes les personnes de bonne volonté » mais également à toutes les personnes qui habitent cette planète.
Le Saint Père s’appuie sur les enseignements de ses prédécesseurs, les papes Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, qui n’ont cessé de réfléchir au rapport de l’humanité à la Création. Il s’appuie également sur les travaux du Patriarche de Constantinople Bartholomée 1er et se réfère à saint François.
Il nous invite à rechercher « un développement durable et intégral » ; il rappelle également que nous avons besoin « d’une conversion qui nous unisse tous ».
Je vous invite à supplier l’Esprit Saint afin qu’Il nous éclaire pour savoir comment, dans nos ensembles paroissiaux, nous pouvons nous emparer de cette lettre si importante.
Message du pape François
L’encyclique Laudato Si : La vision du pape François
Loué sois-tu Seigneur pour la beauté de ta création !
En musique !
Que faire pour sauver la Terre, notre maison commune ?
Solutions concrètes du Pape François
Célébration des messes
Les messes sont désormais célébrées, au centre paroissial de Saint-Orens et à la maison de la fraternité de Castanet, en présence de 9 personnes au maximum. Il est nécessaire de s’inscrire pour y participer. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien bleu ci-dessous ou en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens et de Castanet où vous trouverez un tableau sur lequel écrire votre nom . Si vous optez pour cette dernière solution, merci de vous munir de votre stylo et de veiller aux directives sanitaires affichées.
Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe
Du lundi au vendredi, chaque jour, la messe est célébrée à Saint-Orens à 8h30 et à 18h, ainsi qu’à Castanet à 18h. Il reste de la place pour ces messes.
Afin de permettre au maximum de personnes de pouvoir assister à une messe avant la fin de ce mois, merci de ne vous inscrire qu’à une seule messe
Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !