Bonjour à tous !

Gabriel vous apporte la 70ème lettre du père Daniel !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
les disciples de Jésus lui dirent :
« Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul,
puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en moi vous ayez la paix.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, je suis vainqueur du monde. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés,

Le Christ ressuscité nous promet l’Esprit-Saint et nous sommes dans l’attente de ce jour de Pentecôte. C’est dimanche également que les portes de nos églises vont réouvrir pour la messe.

Soyons dans la joie !

Aujourd’hui, Jésus nous parle à nouveau. Il termine un grand enseignement aux apôtres.

Ces derniers pensent que leur catéchisme est fini et qu’ils savent tout. Jésus leur dit que la connaissance n’est jamais terminée et surtout qu’elle n’est pas uniquement intellectuelle. Ce n’est pas seulement une connaissance des dogmes ou des traités de théologie ou encore des articles du Credo.

Mais, c’est une rencontre personnelle , une relation d’amitié avec Dieu sur laquelle je vais m’appuyer. Il devient le roc sur lequel je m’appuie. Nous découvrons une connaissance autre. Voir, toucher, sentir, goûter n’est qu’une partie de la réalité. Notre cœur s’ouvre à une réalité plus grande mais invisible à nos yeux qui donne sens à tout le reste. « Maintenant vous croyez » Jn 16.

« Vous serez dispersés chacun de son côté »

Jn.

Les apôtres sont prévenus que leur mission sera exposée et rude. Ils vont subir les souffrances de La Croix et les doutes. Leur foi sera mise à rude épreuve. Ils seront confronté au mal et au péché. Est-ce raisonnable de suivre et de bâtir un projet avec un Dieu crucifié ? Aurais-je le même sort si je me donne à Lui ? Serais-je capable d’aller jusqu’au bout ?

Progressivement, et avec une belle pédagogie, Jésus nous accompagne en nous montrant qu’Il est le chemin, la vérité et la vie et que sur notre chemin qui passe par la croix Il est là.

« Je vous ai parlé afin qu’en moi vous ayez la paix. »

Jn 16

Les merveilles du temps pascal en communauté

Témoignages de nos paroissiens


La sainte vierge Marie dans nos églises

Vitrail de l’église d’Escalquens


La pause musicale dédiée à Marie

Marie, une porte ouverte sur le ciel


Célébration des messes

Les messes sont, encore cette semaine,célébrées au centre paroissial de Saint-Orens et à la maison de la fraternité de Castanet, en présence de 9 personnes au maximum. Il est nécessaire de s’inscrire pour y participer. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien bleu ci-dessous ou en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens et de Castanet où vous trouverez un tableau sur lequel écrire votre nom . Si vous optez pour cette dernière solution, merci de vous munir de votre stylo et de veiller aux directives sanitaires affichées.

Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe

Merci de laisser les inscriptions papier aux personnes qui n’ont pas internet

Du lundi au vendredi, chaque jour, la messe est célébrée à Saint-Orens à 8h30 et à 18h, ainsi qu’à Castanet à 18h. Il reste de la place pour ces messes.

Nous pourrons célébrer dans les églises de Castanet, Escalquens, Labège et Saint-Orens dès ce week-end pour la fête de la Pentecôte avec 45 personnes au maximum. Les inscriptions se feront toujours soit en ligne via le lien bleu ci-dessus, soit à l’entrée des églises. De plus amples renseignements vous seront communiqués prochainement.


La chanson des gestes barrière


L’image du jour

Belle journée à tous, à demain !