Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
quand Jésus enseignait dans le Temple,
il déclarait :
« Comment les scribes peuvent-ils dire
que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
“Siège à ma droite
jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis
sous tes pieds !”
David lui-même le nomme Seigneur.
D’où vient alors qu’il est son fils ? »
Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Saint Orens et de Castanet,
Je pars !
Je suis heureux de vous dire que cet après-midi, après des funérailles à Pompertuzat, je m’échappe pour un temps de repos de 48 h. Je rentrerai lundi dans l’après-midi.
Depuis le début du confinement le 19 mars, je n’ai pas quitté le territoire de la paroisse. Comme pour tout le monde, ce temps au désert, à l’écart, a été vécu avec des hauts et des bas, des joies et des peines, des luttes et des abandons.
Et pourtant, globalement, cette quarantaine a été heureuse parce que vécue avec le Christ dans la prière. La liturgie des heures, le bréviaire est un fidèle compagnon qui ponctue la journée et unit à toute l’Église, bienheureux bréviaire !
L’expérience de la messe en solitude a mis à rude épreuve la fidélité, célébrer seul a été un combat sans jamais faillir. Seul est relatif parce que la célébration du Saint Sacrifice de la messe a pris tout son sens dans une communion spirituelle et mystique avec le Peuple de Dieu. Célébrer pour le salut du monde devenait une réalité plus profonde et réelle.
La proximité avec les familles en deuil a été un ministère riche. Accompagner des personnes dans la souffrance ne laisse pas indemne. Il y a là une communion profonde avec Jésus et Marie au calvaire.
La relecture permet de goûter les fruits de la compassion et d’ouvrir les yeux sur des étincelles de résurrection.
Fiancés et jeunes parents demandaient bien sûr une écoute rassurante, assurée par les membres des équipes mais aussi les secrétaires.
Les échos de la catéchèse et de l’aumônerie m’ont réjoui. Des rencontres se sont vécues par zoom pour garder le contact, tricoter un lien différent mais réel.
Merci au SEM pour les multiples et belles initiatives vécues avec les malades et personnes âgées, nos communautés ont vécu différemment, mais la vie du Christ ressuscité a circulé en abondance et nous rendons grâce.
Prions pour mon repos et, bien sûr, je pars avec vous dans ma prière.
Les merveilles vécues dans notre communauté
Témoignages de nos paroissiens
Votre avis nous intéresse !
Depuis le début du confinement, vous avez reçu une newsletter quotidienne. Aidez-nous à la faire évoluer, à partir de septembre, en répondant au questionnaire en cliquant ci-dessous :
Y répondre ne vous prendra pas plus de 4 minutes. Merci.
Information
Le secrétariat paroissial de Saint-Orens est désormais ouvert au public et vous accueille chaque lundi, mardi et jeudi matin entre 10h et midi, ainsi que le mercredi entre 14h et 16h. Celui de Castanet vous accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 14h et 17h.
Notre rendez-vous du dimanche 14 juin
Les chrétiens des ensembles paroissiaux de Saint Orens et Castanet sont invités à se rassembler via « Zoom » le dimanche 14 juin après-midi.
Le thème de cette rencontre sera :
« Découverte de l’encyclique du pape François : Laudato si. »
Pour participer à cette réunion, vous pourrez le faire de deux manières :
- Par téléphone : composez le numéro » 01 70 37 22 46 » et laissez-vous guider par le message d’accueil ; le numéro qu’il vous sera demandé de taper sur votre clavier est le » 293 378 91 45 » suivi de 2 fois la touche » # » (aucun numéro de participant à saisir)
- Par votre ordinateur ou votre mobile (s’ils sont équipés d’une webcam): cliquez alors sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/2933789145 et laissez-vous guider. Il vous sera demandé d’installer un petit logiciel, « Zoom ».
ATTENTION : si vous ne connaissez pas l’outil Zoom, veuillez lire attentivement ce qui suit :
Voici une petite vidéo que nous vous conseillons de regarder en cliquant ICI
La pause musicale
Source de tout amour, de toute vie
Voici nos cœurs, reçois-les, console-les !
Célébration des messes. Jours et horaires
La messe est célébrée du lundi au vendredi à18h00 dans les églises de Saint-Orens et de Castanet.
Chaque samedi, à 8h30 à Saint-Orens, puis à 18h30 à Escalquens et Castanet.
Chaque dimanche, à 9h00 à Saint-Orens, Castanet et Labège, 11h00 à Saint-Orens et Castanet puis à 18h30 à Saint-Orens, Castanet et Labège
Il est nécessaire de vous inscrire, soit en cliquant sur ce lien :
Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe
soit en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens, Castanet, Escalquens et Labège où vous trouverez des tableaux papier sur lesquels écrire votre nom.
Merci de laisser les inscriptions papier aux personnes qui n’ont pas internet.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !