Bonjour à tous !
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, à Antioche,
grand nombre de gens devinrent croyants
et se tournèrent vers le Seigneur.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem,
et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre,
il fut dans la joie.
Il les exhortait tous
à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.
C’était en effet un homme de bien,
rempli d’Esprit Saint et de foi.
Une foule considérable s’attacha au Seigneur.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche.
Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église,
ils instruisirent une foule considérable.
Et c’est à Antioche que, pour la première fois,
les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche
des prophètes et des hommes chargés d’enseigner :
Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène,
Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque,
et Saul.
Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur
et qu’ils jeûnaient,
l’Esprit Saint leur dit :
« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul
en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié,
et leur avoir imposé les mains,
ils les laissèrent partir.
– Parole du Seigneur.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés,
Aujourd’hui, nous célébrons un apôtre ! La couleur liturgique est toujours le rouge, manifestant ainsi la nature de leur mort : le martyr, mais également l’accueil de l’effusion de l’Esprit Saint dans leur vie pour l’exercice du ministère.
C’est Joseph que nous prions, il est plus connu sous le nom de Barnabé, ce qui veut dire « fils de la consolation » act. 4. Dès le départ, l’Écriture, dans les Actes des apôtres, nous parle de sa générosité. Il avait un champ qu’il vendit et mit l’argent à la disposition des apôtres.
C’est lui aussi qui présenta Paul aux Apôtres, alors que tout le monde avait peur de lui. Paul et Barnabé commencèrent ensemble une mission d’évangélisation chez les païens, d’abord à Antioche. Son zèle apostolique est exemplaire, il est illustré à travers les Actes, « Mettez moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés » Act 13. L’Esprit les conduit à Chypre et en Asie mineure où ils connurent beaucoup de souffrances à cause du nom de Jésus. Unis dans une même vocation, ils connurent aussi de grands différents et des séparations. Marc, Paul et Barnabé se sont retrouvés dans l’unité de la mission au service de l’annonce de l’Évangile de la Vie.
Tout le récit des débuts de la vie de l’Église et de l’évangélisation nous montre des conversions merveilleuses, des partages de vie exemplaires, mais nous assistons également à des disputes et à des divisions. A la lumière de la Parole, apprenons à prendre patience, à ne pas juger ou enfermer dans des catégories mais apprenons à accueillir et à aimer.
Un saint disait les « âmes sont comme le bon vin, elles s’améliorent avec le temps » et à son tour saint Augustin disait « nul ne peut être compris si on ne l’aime pas ». Demandons, en ce jour pour chacun de nous, pour nos familles, nos communautés chrétiennes, de savoir aimer et pardonner, accueillir et porter l’autre quand il flanche, apporter de la lumière quand elle vacille.
« Dieu qui a dit de mettre à part saint Barnabé, cet hommage plein de foi et de l’Esprit Saint, pour qu’il porte aux païens le message du salut, fais que l’Évangile du Christ dont il fut l’apôtre courageux, soit encore annoncé en paroles et en actes ». Prière d’ouverture de la messe de ce jour.
Invitation
Le Service diocésain de la Diaconie vous propose de vivre une assemblée de la Diaconie, un peu particulière, de trois heures en petites fraternités d’une dizaine de personnes autour du thème de la Famille. Il vous suffit de répondre au formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous, de donner le nom de votre ville de résidence et vos disponibilités sur le week-end des 20 et 21 juin 2020.

Votre avis nous intéresse !
Depuis le début du confinement, vous avez reçu une newsletter quotidienne. Aidez-nous à la faire évoluer, à partir de septembre, en répondant au questionnaire en cliquant ci-dessous :
Y répondre ne vous prendra pas plus de 4 minutes. Merci.
Notre rendez-vous de ce dimanche, 14 juin
Les chrétiens des ensembles paroissiaux de Saint Orens et Castanet sont invités à se rassembler via « Zoom » le dimanche 14 juin à 15h00.
Le thème de cette rencontre sera :
« Découverte de l’encyclique du pape François : Laudato si. »
Pour participer à cette réunion, vous pourrez le faire de deux manières :
- Par téléphone : composez le numéro » 01 70 37 22 46 » et laissez-vous guider par le message d’accueil ; le numéro qu’il vous sera demandé de taper sur votre clavier est le » 293 378 91 45 » suivi de 2 fois la touche » # » (aucun numéro de participant à saisir)
- Par votre ordinateur ou votre mobile (s’ils sont équipés d’une webcam): cliquez alors sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/2933789145 et laissez-vous guider. Il vous sera demandé d’installer un petit logiciel, « Zoom ».
ATTENTION : si vous ne connaissez pas l’outil Zoom, veuillez lire attentivement ce qui suit :
Voici une petite vidéo que nous vous conseillons de regarder en cliquant ICI
La pause musicale
« Tu seras la louange au cœur de mes épreuves
Tu seras la réponse à tout ce que je vis
Tu seras la main qui viendra pour me relever
Tu seras ma vie, mon chemin, ma vérité »
Célébration des messes. Jours et horaires
La messe est célébrée du lundi au vendredi à18h00 à Saint-Orens et du mardi au vendredi à 18h à Castanet.
Chaque samedi, à 18h30 à Escalquens et Castanet.
Chaque dimanche, à 9h00 à Saint-Orens, Castanet et Labège, 11h00 à Saint-Orens et Castanet puis à 18h30 à Castanet et Labège.
Il est nécessaire de vous inscrire, soit en cliquant sur ce lien :
Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe
soit en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens, Castanet, Escalquens et Labège où vous trouverez des tableaux papier sur lesquels écrire votre nom.
Merci de laisser les inscriptions papier aux personnes qui n’ont pas internet.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
NB : Messes de ce week-end
Ce samedi 13 juin, la messe sera encore célébrée à Saint-Orens à 8h30, et 18h30 dimanche soir 14 juin. A partir du samedi 20 juin, ces deux horaires seront supprimés. Ils ont d’ailleurs disparu du descriptif des horaires de messe ci-dessus.
Le sourire du jour


Belle journée à tous, à demain !