Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frère et sœurs bien-aimés de Castanet et de Saint-Orens,
Nous avons vécu hier après-midi une belle rencontre en vidéoconférence avec Maïa Duriez, autour de l’encyclique du pape François Laudato si. Vous trouverez plus bas le support visuel laissé par Maïa.
Aujourd’hui, Jésus nous rejoint à nouveau dans un discours où Il semble avoir des propos délirants. Ces versets de l’évangile de saint Matthieu sont tirés du sermon sur la montagne. Jésus a déjà donné un cadre « je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Il ne change pas simplement les commandements, Il ne les échange pas contre d’autres plus exigeants. Il vient les transcender en se plaçant dans la dynamique nouvelle des Béatitudes. Jésus ne donne pas un commandement, Il apporte un idéal. « Heureux ceux qui pleurent…. heureux êtes vous si l’on vous insulte… ». Jésus ne prescrit pas une loi plus parfaite mais il ouvre un autre chemin avec une promesse : LE BONHEUR !
Le Seigneur promet au bout de ce chemin, rude parfois, la vie éternelle.
Cet idéal de la vie éternelle vient changer toutes les réalités terrestres qui sont les nôtres. Une gifle peut valoir la peine si elle est vécue à cause du Christ. Un manteau offert, sans espoir de retour, peut rendre très heureux, lorsque celui à qui il est offert est l’un de ces plus petits qui sont mes frères.
Jésus nous offre cette Bonne Nouvelle dans un monde différent où la béatitude est l’objectif et pas le commandement. Un monde où il est possible de tendre l’autre joue et de se laisser poursuivre en justice. Parce que « l’amour supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout et endure tout » 1 Cor 13,7. Réaliser cette vocation au bonheur implique de changer mon regard sur la vie et de passer par la porte étroite de La Croix parce que l’amour supporte tout.
Le bonheur, frères et sœurs, nous invite à une recherche sans limite du Christ, Lui qui est amoureux de l’homme.
(Cliquez sur l’image)

Journée diocésaine pour la sauvegarde de la Création
Commission diocésaine pour l’écologie

Invitation
Le Service diocésain de la Diaconie vous propose de vivre une assemblée de la Diaconie, un peu particulière, de trois heures en petites fraternités d’une dizaine de personnes autour du thème de la Famille. Il vous suffit de répondre au formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous, de donner le nom de votre ville de résidence et vos disponibilités sur le week-end des 20 et 21 juin 2020.

La pause musicale
Célébration des messes. Jours et horaires
La messe est célébrée du lundi au vendredi à18h00 à Saint-Orens et du mardi au vendredi à 18h à Castanet.
Chaque samedi, à 18h30 à Escalquens et Castanet.
Chaque dimanche, à 9h00 à Saint-Orens, Castanet et Labège, 11h00 à Saint-Orens et Castanet puis à 18h30 à Castanet et Labège.
Il est nécessaire de vous inscrire, soit en cliquant sur ce lien :
Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe
soit en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens, Castanet, Escalquens et Labège où vous trouverez des tableaux papier sur lesquels écrire votre nom.
Merci de laisser les inscriptions papier aux personnes qui n’ont pas internet.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
Le sourire du jour
Belle journée à tous, à demain !