Bonjour à tous !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés,

Aujourd’hui encore, Jésus nous invite à faire des pas de géant pour qu’ensemble nous bâtissions la civilisation de l’amour. Nous lisons un passage de l’Écriture qui nous est familier, il reprend le commandement de l’amour transmis par Jésus au soir de la dernière Cène :

« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » Jn 13, 34. Nous voulons accueillir ce commandement, mais nous prenons bien conscience qu’il est difficile à appliquer.

Comment entendre : « Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et haïras ton ennemi ». Le Seigneur nous invite à une énorme conversion, changer de cap, d’orientation et encore à un dépassement. Notre désir est bien d’aimer, de faire le bien et d’éviter le mal, mais nos mentalités humaines sont parfois alourdies, ralenties.

On met des conditions, on limite le commandement de Dieu quand on le trouve trop exigeant. C’est ainsi que nous en venons à juger les personnes selon des catégories : le prochain ou l’ennemi, le bon et le méchant, le juste ou l’injuste, le sympathique ou l’antipathique…

Dieu ne regarde pas de la même manière, il nous invite à vivre la fraternité puisque nous sommes tous ses enfants. Jésus nous a donné l’exemple d’un amour sans condition. Nous pouvons nous rappeler sa prière d’intercession sur La Croix pour ses bourreaux.

L’invitation d’aujourd’hui est une demande à aimer coûte que coûte, à l’exemple du Christ.

Si nous agissons avec amour, petit à petit nous serons capables de considérer toute personne comme un frère à aimer, à servir, à pardonner et la grâce façonnera en nous l’image de Jésus et nous serons parfaits comme notre Père céleste.


Invitation

Le Service diocésain de la Diaconie vous propose de vivre une assemblée de la Diaconie, un peu particulière, de trois heures en petites fraternités d’une dizaine de personnes autour du thème de la Famille. Il vous suffit de répondre au formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous, de donner le nom de votre ville de résidence et vos disponibilités sur le week-end des 20 et 21 juin 2020.

Cliquez ICI


La pause musicale

Une famille de musiciens de 11 enfants

« Mon Dieu, fais de moi un instrument de ta Paix »


Célébration des messes. Jours et horaires

La messe est célébrée du lundi au vendredi à18h00 à Saint-Orens et du mardi au vendredi à 18h à Castanet.

Chaque samedi, à 18h30 à Escalquens et Castanet.

Chaque dimanche, à 9h00 à Saint-Orens, Castanet et Labège, 11h00 à Saint-Orens et Castanet puis à 18h30 à Castanet et Labège.

Il est nécessaire de vous inscrire, soit en cliquant sur ce lien :

Cliquez ICI pour vous inscrire à une messe

soit en vous rendant aux portes des églises de Saint-Orens, Castanet, Escalquens et Labège où vous trouverez des tableaux papier sur lesquels écrire votre nom.

Merci de laisser les inscriptions papier aux personnes qui n’ont pas internet.

Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.


Confessions

Si vous souhaitez recevoir le sacrement de réconciliation, cela est possible après chaque messe du vendredi soir à 18h00 à Saint-Orens.


Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !