Frères et sœurs bien-aimés de Castanet et de Saint Orens,
« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de cieux est à vous ! » Les nouvelles de la préfecture via l’évêché sont bonnes et elles vont dans le sens de la détente.
Nous allons devoir continuer de porter des masques, de nous laver les mains en entrant dans nos églises et de garder raisonnablement les distances de sécurité mais nous ne sommes plus contraints à un banc sur deux.
Donc progressivement, nous revenons à des consignes raisonnables pour nos églises.
Pour Saint-Orens, dès le début octobre, nous allons célébrer à nouveau dans les autres paroisses.
Pour Castanet, nous retrouverons les belles églises des coteaux le samedi soir.
La prudence restera de rigueur bien sûr, mais la confiance également.
Ceci est encourageant également et donne des perspectives d’ouvertures pour la catéchèse, l’aumônerie et Alpha.
Pendant ce déconfinement, de nombreuses personnes ont participé, dans la durée, à un accueil sanitaire sur toutes les paroisses. Je veux les en remercier chaleureusement. Elles ont servi fidèlement.
L’accueil sanitaire terminé, il est bon de continuer à accueillir, et ceci tout simplement parce que nous sommes heureux de voir arriver un frère, une sœur qui a besoin d’un sourire ou d’un petit mot. L’équipe d’accueil est la vitrine de l’Église le dimanche matin.
BRAVO ! MERCI ! CONTINUEZ !
« Heureux êtes-vous »
Il faut se réjouir des événements des deux week-ends passés et relire comment le Seigneur s’est rendu présent.
Souvenons-nous de ce jeune de 24 ans, tout de blanc vêtu, au premier rang de l’église de Castanet pour célébrer sa première communion. Il veut recevoir maintenant la confirmation parce qu’il a rencontré Jésus, là dans cette église. Jésus a séduit Thomas qui s’est laissé aimer d’un réel amour. Une rencontre vraie qui a changé sa vie. La communauté était bien présente.
Pères Éric et Olivier ont servi pendant cinq ans ici avec fidélité, malgré les différences culturels qui nous dépassent parfois. Nous leur avons offert une soirée fraternelle pendant laquelle le Seigneur était là et bien à l’œuvre.
Samedi encore, l’Église de Toulouse, avec l’équipe diocésaine de l’écologie, a organisé une célébration en plein air pour admirer la création et protéger cette Terre qui est l’œuvre que Dieu nous a confiée.
Je retiens un verbe : RÉPARER.
Nous devons nous convertir pour réparer notre planète Terre et la protéger, mais il nous appartient également d’apprendre à gérer notre temps et nos relations aux autres.
« Loué sois-tu Seigneur »
Demandons aujourd’hui, frères et sœurs, la grâce de la pauvreté et supplions de savoir choisir une pauvreté afin de rester tout petit devant le Seigneur et nos frères pour vivre comme des bienheureux !