Vendredi, à 19h30 à Saint-Orens, nous allons célébrer une messe à l’intention du père Bernard Quéheille. Il nous a quittés le 2 octobre 2019 ; ce matin, je souhaite partager avec vous quelques mots qui furent prononcés par deux de ses amis proches, Monseigneur Norbert TURINI et Monseigneur Denis BAUDOT, lors de ses obsèques.

« Chaque rencontre avec Beñat était une fête qui n’engendrait ni l’ennui, ni la

mélancolie. Sa vie d’homme et de prêtre était profondément marquée par le sens de l’accueil et de l’amitié. Vous savez combien il était fidèle en amitié. C’était aussi sa manière à lui de nous témoigner sa foi vivante et joyeuse.

Il avait du caractère, je ne vous apprends rien. Il ne s’embarrassait jamais de mots

pour dire les choses. Beñat était d’un seul bloc et c’est ainsi qu’on l’aimait.

la vie avec Beñat n’était jamais triste, elle transpirait une énergie et une joie qu’il voulait nous communiquer, celle de l’Évangile. L’entendre rire était un bonheur.

Beñat, mon frère, nous recueillons ta vie ce matin pour la présenter au Père. Tu as été un prêtre heureux qui savait nous partager son bonheur de croire, de vivre, de

témoigner et d’aimer. Va et trouve auprès de Jésus qui t’a uni à Son sacerdoce, la joie, la paix, l’amour et le bonheur sans fin. »

Mgr Norbert TURINI

« Merci, Seigneur de nous l’avoir donné. Merci, Seigneur pour tout ce qu’il a été, tout ce qu’il a fait pour chacun de nous, proches, amis, paroissiens. Merci pour son service accompli auprès des communautés paroissiales successives où il fut envoyé. Merci pour sa foi joyeuse, son entrain et ses paroles de réconfort : il nous aidait à avancer un peu plus joyeusement sur le chemin de la vie.

Adieu Beñat, merci pour le beau livre de ta vie, et puisqu’il a plu à Dieu de t’appeler près de lui le jour où l’Eglise fait mémoire des saints anges gardiens, sois maintenant pour chacun de nous un ange gardien de plus. »

Mgr Denis BAUDOT