Le Choix de la rentrée dans la joie et dans l’espérance est l’invitation qui nous est faite, frères et sœurs bien aimés des ensembles paroissiaux de Castanet et de Saint-Orens.

C’est le temps de la rentrée, rentrée scolaire, rentrée sociale, rentrée du travail mais aussi rentrée pastorale car, progressivement, toutes les activités paroissiales reprennent leur calendrier habituel, légèrement modifié parfois. Le Covid nous bouscule mais ne nous abat pas.

Face à cela, signalons que trois attitudes possibles s’imposent à nous au moment d’un nouveau départ :

  1. Je ne bouge pas, tout en espérant que d’autres s’impliqueront à ma place, car moi, je n’ai pas le temps de faire quoi que ce soit…
  2. Je râle et décourage les autres en argumentant que, décidément « la foi se perd et qu’il n’y a rien à faire contre cela… »
  3. Et puis je réfléchis : même s’il n’est pas facile de vivre en chrétien et de témoigner de sa foi, que puis-je faire cette année pour entretenir mon union à Dieu et aider d’autres personnes dans ce domaine ? Les aider à se mettre en route, à les amener à la Messe ou bien encore à rejoindre la barque Église dans laquelle plusieurs chantiers sont en réflexion : quelle catéchèse pour demain, quelle transformation pastorale pour vivre en Église et quelle manière de vivre dans le monde d’aujourd’hui en amorçant une dynamique d’écologie intégrale ?

Après tout, par la paroisse, c’est le Seigneur qui m’invite à m‘y engager dans ce sens… Seule la troisième attitude est digne d’un chrétien et permet une rentrée réussie et une nouvelle année avec le Seigneur, une année vraiment utile. C’est à chacun de se positionner.

« Il est triste de voir des chrétiens « dilués », qui ressemblent à de l’eau vineuse. On ne sait plus s’ils sont chrétiens ou mondains, tout comme on ne sait plus si le vin dilué est du vin ou de l’eau. Il est triste de rencontrer des chrétiens qui ne sont plus le sel de la terre et nous savons que, quand le sel perd sa saveur, il ne sert plus à rien. Leur sel a perdu sa saveur parce qu’ils se sont adaptés à l’esprit du monde, parce qu’ils sont devenus mondains. » Sa Sainteté le Pape François.

Hier, nous avons rendu grâce à Dieu pour le ministère des pères Éric et Olivier parmi nous et nous avons remercié également Vincent qui a reçu l’institution au lectorat. Nous leur souhaitons bonne route.

Nous prendrons du temps également pour accueillir le père Arnaud Franc et Irènée Romanof qui arrivent chez nous une année de stage à plein temps.

Belle rentrée dans la joie et la confiance !