Dans quelques jours, nous fêterons la Toussaint, fête des vivants !
Trop souvent supplantée dans l’esprit de nombreuses personnes par la commémoration des fidèles défunts du 2 novembre, la fête de la Toussaint passe pour une fête triste. Or faut-il le répéter, c’est la fête de la TOUS-SAINT(s) !
Fête de la joie de vivre aujourd’hui selon l’Évangile
C’est d’abord la fête des vivants, ceux qui essaient de vivre des béatitudes. C’est une évidence mais, avant d’être morts, les saints ont essayé de vivre de l’Évangile.
Ils nous montrent ainsi un chemin de vie, de bonheur. Prenant au sérieux les béatitudes qui débutent chacune par « Heureux », les saints ont vécu le pardon, la douceur, la recherche de la justice, de la paix. Cela les a rendus heureux, proches des autres, ils ont fait confiance à Dieu, qui se donne à qui veut l’accueillir.
Espérance pour demain d’être auprès de Dieu
La fête de la Toussaint nous tourne vers ceux qui nous ont précédés sur cette terre mais dont nous pensons qu’ils nous précèdent au ciel, près de Dieu. Nous espérons vivre définitivement avec ceux qui nous ont quittés. La lumière de la vie, de l’Évangile, que Dieu nous donne chaque jour nous illuminera par-delà la mort.
C’est à la lumière de cette fête de la Toussaint que nous prions le 2 novembre pour les fidèles défunts. S’ils sont morts à nos yeux, nous espérons que tous nos défunts participent à cette joie du Ciel.