Dans sa parole, Jésus nous donne le commandement suivant :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22.39

Mais qu’est-ce que s’aimer soi-même ?

S’aimer soi-même c’est s’accepter tel qu’on est, c’est aimer la créature de Dieu que nous sommes, prendre soin de soi, être en accord avec soi, être en paix avec soi-même. Se respecter pour ne pas faire n’importe quoi, ne pas se dévaloriser,

se pardonner.

Mais, l’image de soi est souvent fonction de notre passé et quand on a été dévalorisé par le passé, il est difficile de s’aimer. Cependant, comme nous sommes tous aimés de Dieu (car Dieu a tant aimé le monde…), on peut compter sur son aide afin de nous aimer comme il nous aime.

Qui est notre prochain ?

C’est tout le monde : notre voisin de pallier, notre conjoint, notre collègue, nos frères et sœurs en Christ, les membres de notre famille, nos ennemis, un inconnu (exemple du bon Samaritain …). Il s’agit en fait toutes les personnes que le Seigneur met sur notre chemin, quelles que soient leurs conditions et en toutes circonstances.

Qu’est-ce qu’aimer son prochain ?

Aimer son prochain c’est aimer les autres et vouloir les aider, être à leur écoute afin de répondre au mieux à leurs besoins. Partager leurs joies et leurs peines, offrir aux autres son sourire, sa bonne humeur, son temps, son argent…

Être au service des autres, être amené à supporter l’autre.

Ce n’est pas toujours facile d’aimer ceux qui nous ont fait mal. Cependant, avec la grâce de Dieu et avec le temps, on peut pardonner et aimer son prochain comme Jésus nous l’a demandé.