Ils s’appellent Luis, Boubacar, Mamadou, Ibrahima ; elles s’appellent Daisy, Binta, Pamela, Salematou. Ils et elles viennent de Sierra Leone, de Colombie, du Togo, de Guinée, du Kosovo, d’Iran, du Bengladesh, de Palestine,… La vie était devenue impossible dans leur pays, ils n’avaient pas d’autre solution que de partir : déchirement de la séparation, tout quitter pour l’inconnu. Migrants, seuls, ils ont connu la faim, l’esclavage, la torture, les ignominies…

Alors, à la mondialisation du phénomène migratoire, notre pape demande de répondre par la mondialisation de la charité, en particulier pour humaniser les conditions des migrants. Tolérons-nous « la mondialisation de l’indifférence » ?

C’est dans ce contexte que Welcome Toulouse, crée en 2014 au sein de JRS (Jesuit Refugee Service) propose un réseau d’hospitalité pour les demandeurs d’asile (DA). Welcome n’est pas un dispositif pour pallier les insuffisances des services officiels d’hébergement, c’est une proposition de vivre la rencontre fraternelle avec une personne fragilisée par son vécu et son manque de visibilité sur l’avenir.

Cette démarche d’hospitalité se fait de manière structurée et accompagnée, dans un cadre défini dès le départ par un contrat passé entre l’accueillant et le DA accueilli pour que tout soit clair et ‘bordé’, tant du côté de la famille accueillante que du DA. Le temps total d’accueil d’un DA dans le réseau de familles welcome est de 6 à 7 mois, mais l’accueil dans une famille est limité à 1 mois. Le DA est donc accueilli successivement, mois après mois, dans 6 ou 7 familles différentes. Welcome n’accueille que des personnes seules (pas de familles), majeures, en règle avec les lois françaises. Cet accueil est inconditionnel et rejette toute discrimination basée sur la nationalité, la religion, l’appartenance ethnique, le niveau social…Et bien sûr, il est complètement gratuit.

Cette journée du migrant nous invite à regarder si nous aussi nous ne pourrions pas ouvrir notre porte à un demandeur d’asile qui dort dans la rue, dans une station de métro ou à Matabiau.

Pour les familles qui souhaitent accueillir, il faut oser la rencontre en appréhendant nos différences comme une source de richesses, en acceptant que notre perception des choses soit un peu remise en cause. Mais quel enrichissement mutuel ! Alors cessons de ne rien faire sous prétexte qu’on ne peut pas tout faire ! et ouvrons notre porte, notre cœur…

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez-nous sur http://www.welcometoulouse.fr/