Bonjour à tous !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,

entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;

il était le chef des collecteurs d’impôts,

et c’était quelqu’un de riche.

Il cherchait à voir qui était Jésus,

mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,

car il était de petite taille.

Il courut donc en avant

et grimpa sur un sycomore

pour voir Jésus qui allait passer par là.

Arrivé à cet endroit,

Jésus leva les yeux et lui dit :

« Zachée, descends vite :

aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Vite, il descendit

et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient :

« Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

« Voici, Seigneur :

je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,

et si j’ai fait du tort à quelqu’un,

je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet :

« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,

car lui aussi est un fils d’Abraham.

En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver

ce qui était perdu. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Castanet et Saint-Orens,

Monsieur le premier ministre a rendu la décision que nous attendions tous avec impatience.

La situation sanitaire actuelle ne permet pas encore de nous retrouver pour célébrer l’Eucharistie : cf au communiqué de presse.

Nous sommes tristes, mais nous poursuivons dans l’Esperance et l’obéissance.

Nous restons bien unis en rendant grâce pour les petites propositions qui nous sont offertes dans nos ensembles paroissiaux.

Des églises sont ouvertes et le Saint Sacrement exposé avec la possibilité de se confesser.

Nous nous retrouverons encore ce dimanche du Christ Roi pour une messe en visio.

Les groupes de catéchèse poursuivent leurs rencontres à distance, les parents sont bien mobilisés.

L’aumônerie se retrouve régulièrement.

Vous serez attentif à la proposition d’Irènée pour des temps de jeux et de prière sur whatsapp. Faites le savoir à vos enfants et petits-enfants, nous confions ce patronage à l’intercession du bienheureux Carlo Acutis. Il est ce jeune adolescent, mort prématurément, qui voulait être apôtre du Seigneur sur les réseaux sociaux.

Bienheureux Carlo priez pour nous !


Communiqué de presse

Suite à la rencontre avec le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur ce lundi 16 novembre 2020 :

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF ont rencontré, avec les autres représentants des cultes, le Premier Ministre Monsieur Jean Castex et Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, afin d’étudier les éventuelles évolutions des modalités d’exercice du culte dans le contexte sanitaire présent.

Cette concertation s’inscrivait dans le calendrier rappelé par le Conseil d’État dans sa décision rendue le 7 novembre 2020.

Le Premier Ministre a fermement redit que les conditions sanitaires ne permettaient pas aujourd’hui une reprise des célébrations publiques. Il a chargé le ministre de l’Intérieur de préparer sans tarder, en lien avec les représentants des cultes, les protocoles nécessaires à une reprise maîtrisée à partir du 1er décembre selon ce que les conditions sanitaires permettraient.

La CEF a déjà présenté au Ministre de l’Intérieur un protocole sanitaire détaillé en vue notamment de la reprise des messes en public dans les meilleures conditions de sécurité. Seront également présentées les conditions de reprise d’autres activités pastorales en « présentiel » (catéchisme, aumônerie, Conseils…).

Le Premier Ministre a rappelé la volonté du gouvernement d’obtenir des conditions sanitaires les meilleures pour le temps de Noël.

Comme les autres représentants des cultes présents, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort et le Père Hugues de Woillemont ont exprimé la forte attente des fidèles. La CEF mesure la déception et l’impatience de beaucoup de fidèles mais les catholiques sauront tenir dans cette attente et cette privation.

Le gouvernement assume ses responsabilités à l’égard de la situation sanitaire du pays et nous devons tous accepter d’en être des acteurs. En respectant ces mesures sanitaires, l’Église participe de l’effort national de lutte contre l’épidémie.


Pour les enfants, jouer et prier chaque jour

Aujourd’hui, beaucoup d’activités extrascolaires des enfants se sont arrêtées à cause du confinement.

Vos jeunes enfants s’ennuient pendant leur temps libre ? Vous êtes désolés de les voir passer leur journée sur internet ? Vous seriez heureux qu’ils trouvent des activités constructives ?

La paroisse de Saint-Orens et Castanet vous propose sur Whatsapp une série de jeux, d’idées pour jouer et prier avec d’autres enfants depuis chez vous. C’est une proposition libre et sans engagement, sous la responsabilité d’une équipe d’animateurs en lien avec le curé.

Pour plus d’informations, veuillez vous manifester en écrivant à l’adresse : irenee.romanoff@hotmail.fr

Rejoignez-nous le samedi 21 novembre à 18h30 sur Whatsapp pour le lancement du groupe en utilisant le lien ci-dessous : https://chat.whatsapp.com/HkyoZJNnhEDGpf4XklfSSn


La vidéo du jour

La vie de Carlo Acutis, l’apôtre de l’Eucharistie.


Information

Pierre CUSSONNET, séminariste, qui passa une année à Saint-Orens, au service de notre ensemble paroissial, puis une année à Madagascar, dans un foyer d’accueil auprès d’enfants défavorisés et handicapés, sera admis au ministère presbytéral, lors d’une messe présidée par Mgr Le Gall, demain mercredi 18 novembre à 11h00. Vous pourrez suivre cette messe en direct sur la page Facebook du séminaire Saint Cyprien :

https://www.facebook.com/seminairesaintcyprien


Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans l’église de Saint-Orens tous les jours de la semaine entre 18h et 19h. Un prêtre est présent pour accueillir, discuter ou confesser ceux qui le souhaitent.

A Castanet, le Saint Sacrement est exposé dans l’église les mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 18h00.

Un prêtre est présent dans l’église chaque mardi entre 10h00 et 12h00 et chaque vendredi entre 17h00 et 18h00.

« Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera »


Comment adorer le Saint Sacrement ?

Dix étapes pour accéder à la communion spirituelle

1 : ENTRER DANS SON CŒUR

Tu es entré dans cette église, dans cette chapelle où tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique. Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être.

2 : DEMANDER UNE GRÂCE D’ABANDON

C’est le silence autour de toi. Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d’adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu pourrais le faire toi-même. Demande une grâce d’abandon et de confiance.

3 : POSER SON REGARD SUR JÉSUS

Pose ton regard sur Jésus Eucharistie. Commence à faire parler ton cœur, c’est-à-dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.

4 : ADOPTER LA PRIÈRE DU CŒUR

Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t’arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire des pages de l’Écriture les unes après les autres durant tout le temps de ta prière. Entre dans la prière du cœur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et répète-la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication.

5 : RENDRE GRÂCE

Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement. Entre dans l’action de grâce, dans la reconnaissance …

Pour lire la suite, cliquez ICI


Ouverture des églises

Afin que les personnes désireuses de le faire puissent venir y prier, une permanence d’ouverture des églises est assurée :

  • Église de Saint-Orens : Chaque jour, week-end compris, entre 9h et 18h.
  • Église de Castanet : Du mardi au vendredi entre 8h30 et 18h. Les samedis et dimanches entre 9h00 et 18h.
  • Église d’Escalquens : Chaque dimanche de 10h à 12h
  • Église de Labège : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
  • Église de Belberaud : Chaque dimanche de 14h30 à 17h

Messe en direct dimanche 22 novembre

Vous pourrez suivre de nouveau, dimanche prochain, la messe en direct, à 10h30, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous pouvez aussi accéder aux messes en direct en vous connectant à notre chaîne Youtube « Ensembles StOrens et Castanet »


Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

« Cherchons les autres et assumons la réalité qui est la nôtre sans peur ni de la souffrance ni de l’impuissance, car c’est là que se trouve tout le bien que Dieu a semé dans le cœur de l’être humain. Les difficultés qui semblent énormes sont une opportunité pour grandir et non une excuse à une tristesse inerte qui favorise la soumission. Mais ne le faisons pas seuls, individuellement. Le Samaritain a cherché un hôte qui pouvait prendre soin de cet homme ; nous aussi, nous sommes invités à nous mobiliser et à nous retrouver dans un ‘‘nous’’ qui soit plus fort que la somme de petites individualités. Rappelons-nous que « le tout est plus que la partie, et plus aussi que la simple somme de celles-ci ». Renonçons à la mesquinerie et au ressentiment des replis sur soi stériles, des antagonismes sans fin ! Cessons de cacher la souffrance causée par les préjudices et assumons nos crimes, nos discordes et nos mensonges ! La réconciliation réparatrice nous ressuscitera et nous délivrera, aussi bien nous-mêmes que les autres, de la peur. » (FT 78)


La pause musicale


La prière du jour

Il m’arrive souvent, Seigneur,

De penser que je suis trop occupé pour prier.

Mes journées sont tellement remplies.

Est-ce possible que le temps

Me manque pour penser à toi ?

Tu es toujours à mes côtés.

N’es-tu pas mon soutien, ma force, mon courage ?

Je veux m’habituer

À te parler comme à un ami,

À te confier mes joies et mes peines.

Voilà pourquoi,

du fond de mon cœur,

Je veux te dire,

Seigneur, je t’aime.


Mère Teresa

Une petite phrase de vie pour chaque jour

Le travail de Mère Teresa, celle qui tendait la main à tous les rejetés par la société, est un exemple puissant de ce qu’une seule personne peut accomplir par l’amour. Ses quelques pensées lumineuses peuvent inspirer nos actions au quotidien


Contacts utiles

Visites aux malades (SEM) :

  • Saint-Orens : 06 87 43 72 30
  • Castanet : 07 68 88 92 11

Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :

  • Saint-Orens : 06 04 04 15 77
  • Castanet : 06 71 15 55 14
  • Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58

Secrétariats :

En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :

  • Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
  • Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com

Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !