Bonjour à tous !

Nous voilà reconfinés pour quelques semaines, Gabriel est de nouveau présent à vos côtés chaque jour pour vous apporter la lettre du père Daniel !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,

au cours du repas chez un chef des pharisiens,

en entendant parler Jésus, un des convives lui dit :

« Heureux celui qui participera au repas

dans le royaume de Dieu ! »

Jésus lui dit :

« Un homme donnait un grand dîner,

et il avait invité beaucoup de monde.

À l’heure du dîner, il envoya son serviteur

dire aux invités :

“Venez, tout est prêt.”

Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser.Le premier lui dit :

“J’ai acheté un champ,

et je suis obligé d’aller le voir ;

je t’en prie, excuse-moi.”

Un autre dit :

“J’ai acheté cinq paires de bœufs,

et je pars les essayer ;

je t’en prie, excuse-moi.”

Un troisième dit :

“Je viens de me marier,

et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”

De retour,

le serviteur rapporta ces paroles à son maître.

Alors, pris de colère,

le maître de maison dit à son serviteur :

“Dépêche-toi d’aller sur les places

et dans les rues de la ville ;

les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux,

amène-les ici.”

Le serviteur revint lui dire :

“Maître, ce que tu as ordonné est exécuté,

et il reste encore de la place.”

Le maître dit alors au serviteur :

“Va sur les routes et dans les sentiers,

et fais entrer les gens de force,

afin que ma maison soit remplie.

Car, je vous le dis,

aucun de ces hommes qui avaient été invités

ne goûtera de mon dîner.” »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés de Saint-Orens et de Castanet-Tolosan,

Aujourd’hui nous célébrons la fête de Saint Martin de Porres que l’on surnomme aussi Martin de la charité. Il a vécu à Lima au Pérou où il est mort en 1639.

Fils d’une ancienne esclave noire péruvienne et d’un noble espagnol castillan qui ne voulut pas le reconnaître, il supportera, toute sa vie, les humiliations et le mépris que lui attiraient sa naissance illégitime et le racisme dû à la couleur de sa peau. Dès son adolescence, il partageait son pain avec plus pauvre que lui dans les rues de Lima. A 22 ans, il entre comme tertiaire laïc dominicain à Lima, où il accomplira avec beaucoup de délicatesse et de patience sa charge d’infirmier. Sa bonté envers les chiens, les chats et même les dindons est immense, ce qui le rend très populaire auprès des populations indiennes. Un jour qu’il apprend que son couvent est couvert de dettes, il supplie le prieur de le vendre comme esclave puisqu’il est le fils d’une ancienne esclave: « pour être utile au moins à quelque chose dans la communauté. » Ses journées se passent à recevoir, écouter et aider les pauvres.

Martin de la charité nous invite en ce temps de confinement à supplier le Seigneur de nous aider à être proche des pauvres, des petits et de tous ceux qui aujourd’hui sont exclus, marginalisés, mis à l’écart en ce temps d’isolement.

Nous ne pouvons pas lire les deux encycliques du pape François sans penser aux pauvres : « Laudato Si », qui nous invite à une réflexion sur l’écologie humaine intégrale et « Fratelli tutti », qui nous conduit inlassablement à tout mettre en œuvre pour vivre une vie fraternelle.


Communiqué

Le père Georges BOYER, prêtre assurant des services pour nos deux ensembles paroissiaux, vient de décéder. Il a été retrouvé ce matin dans son appartement. Nos prières l’accompagnent auprès de notre Seigneur.


Communiqué du père Stéphane Ayouaz,
Supérieur du séminaire Saint-Cyprien sur le confinement à venir

Face à l’ampleur de cette deuxième vague du virus, nous allons vivre un nouveau confinement, ce qui représente une épreuve supplémentaire pour beaucoup de personnes.

Les séminaristes du Séminaire Saint Cyprien vivront cette période en communauté, car avant tout autre chose, le séminaire est une famille, des frères qui vivent ensemble, qui se laissent former par le souffle de l’Esprit Saint pour être, demain, si l’Église les y appelle, les prêtres dont le monde a besoin. Nous ne pouvons pas nous permettre d’interrompre ce chemin que chacun a pris à la suite du Christ. L’urgence est trop grande, les besoins immenses et l’Église est attendue parce que le message qu’elle porte, celui du Christ, est lumière pour le monde.

Nous assurerons la permanence de la prière en ces temps où tant d’hommes et de femmes se découragent et désespèrent. Nous prierons pour chacun et chacune d’entre vous, pour nos paroisses, nos diocèses, notre pays, pour les malades et ceux qui les accompagnent avec tant de dévouement et de don de soi.

Nous ne devons pas nous laisser gagner par le désespoir ; notre foi au Christ Ressuscité est notre force. La foi produit l’espérance et l’espérance, comme la foi, nous pousse à la charité. La foi, l’espérance et la charité nous permettent de voir au-delà, au-delà des ténèbres, voir l’aube du matin de Pâques.

En continuant à se former, à suivre les cours, à vivre la liturgie, à prier, à vivre ensemble le quotidien, les séminaristes, avec leurs formateurs, essaieront de se préparer pour la tâche immense de l’annonce de la Bonne Nouvelle qui passe par le service du frère, comme nous le rappelle le pape François dans sa dernière encyclique.

Dès à présent, nous remettons nos vies et notre monde entre les mains de la Vierge Marie, Consolatrice des affligés. Puisse le Seigneur veillez sur vous et vous combler de ses grâces.


Prière à la sainte vierge Marie

Ô Marie, tu illumines toujours notre chemin comme un signe de salut et d’espoir.

Nous nous confions à toi, Protectrice des malades,
qui, à la Croix, a pris part à la douleur de Jésus tout en restant ferme dans la foi.
Ô Mère aimante, tu connais nos besoins et nous sommes convaincus que tu seras là pour nous, comme à Cana, en Galilée.

Intercède pour nous auprès de ton Fils Jésus, le Médecin Divin,
pour ceux qui sont tombés malades,
pour ceux qui sont vulnérables,
de même que pour ceux qui sont décédés.

Intercède également pour ceux qui ont la charge de protéger la santé et la sécurité d’autrui,
de même que pour ceux qui soignent les malades ou qui travaillent à y trouver le remède.

Aide-nous, Ô Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et de faire ce que Jésus nous dit, celui qui a pris sur lui nos souffrances et porté nos peines,
afin de nous conduire, par la Croix, à la gloire de la Résurrection.

Sous ta protection, nous cherchons refuge Ô Sainte Mère de Dieu.
Dans nos besoins, ne délaisse pas nos demandes, mais délivre-nous toujours de tous les dangers,
Ô glorieuse Vierge bénie. Amen


Invitation

Messe retransmise en direct dimanche 8 novembre

Afin de leur permettre de suivre la messe dominicale malgré le confinement, les paroissiens de nos deux ensembles paroissiaux de Saint-Orens et de Castanet sont invités à suivre en direct, sur internet, la messe célébrée par le père Daniel dimanche au centre paroissial de Saint-Orens. Un lien vous sera communiqué dans les prochains jours.


Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

Protéger le monde qui nous entoure et nous contient, c’est prendre soin de nous-mêmes. Mais il nous faut constituer un ‘‘nous’’ qui habite la Maison commune. Cette protection n’intéresse pas les pouvoirs économiques qui ont besoin d’un revenu rapide. Bien souvent, les voix qui s’élèvent en faveur de la défense de l’environnement sont réduites au silence ou ridiculisées, tandis qu’est déguisé en rationalité ce qui ne représente que des intérêts particuliers. Dans cette culture que nous développons, culture vide, obnubilée par des résultats immédiats et démunie de projet commun, « il est prévisible que, face à l’épuisement de certaines ressources, se crée progressivement un scénario favorable à de nouvelles guerres, déguisées en revendications nobles ». (FT 17)


La pause musicale


La fraternité ? Qu’est-ce que c’est ?


Les sourires du jour

Masques obligatoires à l’école dès 6 ans …

Belle journée à tous, à demain !