Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Comme la Pâque juive était proche,
Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit :
L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent :
« Quel signe peux-tu nous donner
pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la parole que Jésus avait dite.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés qui êtes l’Église à Castanet et à Saint-Orens,
En ce lundi 9 novembre, nous célébrons la fête de la basilique du Latran. Elle est la basilique du pape. Elle est donc l’église par excellence et symbolise l’unité de toute l’Église. Lorsque nous fêtons sa dédicace, nous célébrons l’Église entière, la famille de Dieu réunie en un seul peuple. L’église comme bâtiment tire son nom de l’Église-peuple de Dieu. Église, en grec ekklesia, vient de ek et kaleo, c’est-à-dire « appelé à l’extérieur ».
Le peuple de Dieu forme l’Église car il ne s’est pas appelé lui-même mais il a été appelé par un autre qui est plus grand que lui, qui vient du dehors (ek), c’est-à-dire en dehors du monde. L’Église est appelée depuis l’extérieur, mais elle est aussi appelée à se diriger vers l’extérieur. Elle n’est pas une institution fermée sur elle-même ou mondaine, son point de départ et son point d’arrivée son hors d’elle-même et hors du monde.
Monseigneur Le Gall, lors des funérailles des pères Georges Boyer et Marcel Viarouge : « ces deux prêtres, jusqu’à la fin, ont gardé une véritable âme de pasteur, un être sacerdotal. L’un et l’autre avec de profondes originalités mais toujours en lien étroit avec leur évêque, dans l’obéissance, ont servi le Corps du Christ. Sur les places des marchés, dans les manifestations et les squattes, sur les terrains de foot distribuant son Notre Père du footballeur ou la bénédiction reçue du pape pour son jubilé sacerdotal, le père Georges a œuvré en sortie. »
« Toucher l’homme c’est toucher Dieu » disait le père Viarouge qui a vécu dans l’ombre son ministère de prêtre éducateur auprès des prostitués et des personnes à identité homosexuelle ou encore des enfants abusés de toute sorte.
La dédicace de la basilique du Latran nous invite à faire communauté dans la diversité de nos sensibilités, à vivre la communion pour une unité parfaite afin de repartir dans le monde qui a faim et soif d’absolu et de l’absolu de Dieu. Cette fête nous rappelle que nous sommes invités à l’extérieur par le cri des pauvres et des petits.
Soyons attentifs aux deux événements de ce dimanche prochain : la journée nationale du Secours Catholique et le dimanche des pauvres institués par le pape François. L’après-midi nous serons conviés à une rencontre zoom au cours de laquelle nous serons attentifs à la parole des personnes en précarité et aux propos de la lettre du saint père.
Bon début de semaine toujours profondément unis dans le cœur de Jésus qui ne se laisse pas confiné.

Retour sur la messe d’hier retransmise en direct

Afin de permettre aux paroissiens de Castanet et de Saint-Orens de pouvoir suivre la messe dominicale, celle-ci a été filmée hier au centre paroissial de Saint-Orens, et retransmise en direct sur youtube. Malgré un petit souci technique au début, ce fut un succès, nous avons eu plus de 300 connexions et de nombreux remerciements !
Vous pourrez de nouveau suivre la messe dimanche retransmise en direct à 10h30 en cliquant sur l’image ci-dessous :
Notre chaîne Youtube
Vous pouvez aussi accéder aux messes en direct en vous connectant à la toute nouvelle chaîne Youtube commune aux deux ensembles paroissiaux de Castanet et de Saint-Orens « Ensembles StOrens et Castanet »
Pour cela, allez sur Youtube et tapez « Ensembles StOrens et Castanet ». Vous aurez aussi la possibilité de vous abonner à notre chaîne.
15 novembre, journée mondiale des pauvres
et journée nationale du Secours Catholique

Dimanche à 15h30, nous vous proposerons une rencontre en visio conférence zoom pour célébrer ensemble la journée mondiale des Pauvres.
Les modalités de connexion vous seront communiquées dans les prochains jours.
Connectés … saison 2 !

Connectés, la newsletter des cathos confinés du sud-ouest a repris du service !
Comme lors du premier confinement, elle continuera à nous inviter à nous serrer les coudes : des vidéos, des infos pratiques et locales, des pauses sourire, des prières, des textes à découvrir, des témoignages… De quoi garder le moral, nous soutenir dans la prière qui nous permet de nous unir et de maintenir un lien entre nous, et de vivre ainsi une belle expérience de fraternité. Bref, rester un chrétien joyeux, comme nous y encourage saint François de Sales !
Pour l’Église de Toulouse, il s’agit de manifester une présence et de transmettre la tendresse de Dieu à tous ceux qui restent chez eux et dont le quotidien est à nouveau bousculé. Nous pensons particulièrement à nos aînés, aux personnes seules et parfois malades ; cette lettre, nous l’espérons, pourrait leur permettre de se réinvestir dans la prière personnelle et familiale.
Le premier confinement correspondait au Carême, le deuxième nous conduira de la lumière de la Toussaint à l’Avent : que ces étonnantes circonstances liturgiques nous aident à vivre cette nouvelle épreuve avec confiance et espérance !
Depuis lundi 2 novembre, la newsletter est diffusée chaque lundi (pour la semaine) et vendredi (pour le week-end). Les personnes qui recevaient la saison 1 sont automatiquement réinscrites. Les nouvelles personnes qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire en cliquant ici.
Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

Parfois, la rapidité du monde moderne, la frénésie nous empêchent de bien écouter ce que dit l’autre. Et au beau milieu de son dialogue, nous l’interrompons déjà et nous voulons répondre alors qu’il n’a pas fini de parler. Il ne faut pas perdre la capacité d’écoute. Saint François d’Assise a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, il a écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature. Et il a transformé tout cela en un mode de vie. Je souhaite que la semence de saint François pousse dans beaucoup de cœurs ». Nous pouvons rechercher la vérité ensemble dans le dialogue, dans une conversation sereine ou dans une discussion passionnée. C’est un cheminement qui demande de la persévérance, qui est également fait de silences et de souffrances, capable de recueillir patiemment la longue expérience des individus et des peuples. Un chemin de fraternité, local et universel, ne peut être parcouru que par des esprits libres et prêts pour de vraies rencontres. (FT 48-50)
La pause musicale
Très bel Ave Maria en araméen
La prière du jour

Seigneur Jésus, donne-moi la force
de prendre des risques,
Et surtout de prendre le risque de croire en toi
Quand le monde m’entraîne dans l’autre sens ;
De prendre le risque de répondre à l’agressivité
par la douceur,
À l’égoïsme par la générosité.
Donne-moi d’entrer dans ta manière de voir.
Donne-moi de te ressembler le plus possible,
C’est ainsi que je pourrai être ton témoin
Et un rayon de ta lumière.
Mère Teresa
Une petite phrase de vie pour chaque jour

Le travail de Mère Teresa, celle qui tendait la main à tous les rejetés par la société, est un exemple puissant de ce qu’une seule personne peut accomplir par l’amour. Ses quelques pensées lumineuses peuvent inspirer nos actions au quotidien

Que notre Terre est belle !
Quand l’homme se met au service des animaux
Contacts utiles
Visites aux malades (SEM) :
- Saint-Orens : 06 87 43 72 30
- Castanet : 07 68 88 92 11
Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :
- Saint-Orens : 06 04 04 15 77
- Castanet : 06 71 15 55 14
- Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58
Le sourire du jour
Les bodin’s et le coronavirus
Belle journée à tous, à demain !