Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples cette parabole :

« Le royaume des Cieux sera comparable

à dix jeunes filles invitées à des noces,

qui prirent leur lampe

pour sortir à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient insouciantes,

et cinq étaient prévoyantes :

les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,

tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,

des flacons d’huile.

Comme l’époux tardait,

elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

Au milieu de la nuit, il y eut un cri :

‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent

et se mirent à préparer leur lampe.

Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes :

‘Donnez-nous de votre huile,

car nos lampes s’éteignent.’

Les prévoyantes leur répondirent :

‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous,

allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’

Pendant qu’elles allaient en acheter,

l’époux arriva.

Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces,

et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent :

‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’

Il leur répondit :

‘Amen, je vous le dis :

je ne vous connais pas.’

Veillez donc,

car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Castanet et de Saint-Orens,

En ce dimanche, la seconde lecture nous parle des défunts. Tout au long de ce mois de novembre, nous les portons dans notre prière. C’était la grande préoccupation des chrétiens de Thessalonique ; il y a eu beaucoup de deuils chez eux. Les membres de cette communauté éprouvent un chagrin que l’espérance de la résurrection semble ne pas transfigurer. Pour dissiper leurs préoccupations et leurs inquiétudes, Paul leur explique que la mort n’est pas un obstacle. Il leur ouvre les yeux sur ce qui se passe après la mort : nous serons pour toujours avec le Seigneur. Il ne s’agit pas d’une vague survie ni d’une réincarnation. Notre espérance en Jésus ressuscité s’enracine dans le témoignage des apôtres qui ont donné leur vie pour lui.

L’Évangile nous indique les conditions à remplir pour entrer avec Jésus dans la gloire céleste. Le Seigneur compare le Royaume des cieux à un groupe de jeunes filles qui se prépare à la célébration des noces. Lui-même se compare à l’époux qui est attendu. Ces jeunes filles doivent veiller pour partager la joie de la fête. Le moment venu, le cortège nuptial devait s’avancer avec des lampes allumées. C’est une manière de dire que nous nous préparons à cette grande rencontre en gardant notre cœur en état d’éveil.

Cette lampe qui doit rester allumée, c’est celle de notre foi et de notre amour. Au jour de notre baptême, nous avons reçu un cadeau extraordinaire. Mais ce cadeau, c’est un peu comme le téléphone portable : il faut le recharger chaque jour, sinon il ne sert plus à rien. Si nous voulons que notre vie porte du fruit, nous avons besoin d’être reliés au Christ. L’huile qui ne doit jamais manquer c’est la prière, la Parole de Dieu, les sacrements. Si nous n’avons pas cette huile, notre lampe s’éteint, notre vie ne porte pas de fruit.

L’histoire de ces jeunes filles prévoyantes et imprévoyantes nous fait penser à une autre parabole de l’Évangile : il s’agit de cet homme prévoyant qui écoute la Parole de Dieu et qui la met en pratique. Il est comparable à un homme qui a bâti sa maison sur le roc et qui ne craint ni le vent ni les torrents. Par contre, l’insensé, l’insouciant qui a construit sur le sable s’expose à la ruine. Au lieu de construire sa vie sur Dieu, il a construit sur des valeurs qui n’en sont pas. Il nous fait penser à celui qui dit : “Quand j’aurai du temps, il faudra que je remette de l’ordre dans ma vie.” Pourquoi remettre à “quand j’aurai du temps” ou à “quand je serai à la retraite ?”

Cet Évangile nous renvoie donc à notre vie : de quel côté sommes-nous ? Des prévoyants ou des insensés ? L’insensé a construit sa vie sur du sable. Il est victime de la folie de celui qui s’oppose à Dieu et qui l’a mis en dehors de sa vie. Il s’est détourné de Dieu. Les sages, les prévoyants sont ceux et celles qui ont choisi de s’installer dans la fidélité. Ils se sont nourris de la Parole de Dieu et des sacrements. Ils se sont donnés du temps pour la prière.

La première lecture est extraite du livre de la Sagesse. Elle nous donne le témoignage d’un croyant qui chante sa foi. À la lumière de l’Évangile, nous comprenons que la Sagesse dont il est question, c’est le Christ lui-même. Il apporte à tous ceux qui le cherchent lumière, joie et espérance. Il illumine notre vie et nous montre le chemin. Le Christ nous rend capables de l’accueillir lorsqu’il se présente dans notre vie. Il se présente chaque jour et nous sommes invités à l’accueillir avec amour et prévenance. Notre foi doit être une recherche, un désir de Dieu, une ouverture de nous-mêmes qui nous remet en route chaque jour.

La liturgie de ce dimanche qui vient nous rappelle que c’est l’amour de Dieu qui doit imprégner notre vie. C’est ainsi que nous entretenons notre désir de Dieu et de son Royaume. Cette provision d’huile précieuse nous est offerte chaque dimanche à la messe. La Parole de Dieu et l’Eucharistie sont une nourriture qui nous permet de rester en état de veille. C’est chaque jour que le Seigneur vient à notre rencontre pour nous modeler à son image. En ce jour, nous le supplions : “Toi qui es Lumière, Toi qui es l’Amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour.

Nous nous retrouvons en communauté demain à 10h30 h devant notre télévision ou notre portable pour vivre les mystères du Seigneur. Le lien vous a déjà été proposé hier mais vous le retrouvez dans cette lettre d’aujourd’hui.


Messe de ce dimanche 8 novembre retransmise en direct

Vous pourrez suivre la messe de ce dimanche célébrée par le père Daniel au centre paroissial de Saint-Orens à 10h30, en direct, en cliquant sur l’image ci-dessous :


Intentions de messe ce dimanche

A Saint-Orens, 10h30 :

Pour Charles LÉGUEVAQUES, Christian MOULIS
et pour les défunts des familles HARTMANN et SCHEID


Prière universelle

Les textes d’aujourd’hui nous invitent à la fois à la vigilance et à l’Espérance.
Le Seigneur accompagne notre marche grâce à la lampe de l’Esprit Saint.
Prions-le pour notre monde tenté aujourd’hui par les ténèbres, la violence et la peur.

  1. « La sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent. »
    Donne à ton Eglise, Seigneur, des chercheurs de sagesse, hommes et femmes remplis de ton Esprit, qui nous guident sur des chemins sûrs et nous aident à discerner le Bien et le Mal.
    Seigneur, nous te prions.
  1. « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. »
    Pour ceux que la brutalité de ce monde peut décourager et priver d’espérance. Pour nos dirigeants, afin qu’ils retrouvent le désir de servir le Bien Commun dans l’humilité et le respect de chaque personne.
    Seigneur, nous te prions.
  1. Certaines personnes en raison de la pandémie, vivent une situation difficile sur le plan économique. Afin qu’elles gardent courage et qu’elles trouvent le soutien nécessaire, à l’image de l’Evangile de ce jour, soyons des veilleurs et des témoins d’espérance.
    Seigneur, nous te prions.
  1. « Celles qui étaient prêtes entrèrent dans la salle des noces. »
    Donne-nous, Seigneur, de faire partie du cortège de ceux qui veillent et attendent Ton retour dans la prière et la construction d’une paix durable, en nous préparant à la fête éternelle pour tous.
    Seigneur, nous te prions

Seigneur Jésus, maintiens en éveil notre esprit et notre cœur : que jamais la force de notre foi et l’ardeur de notre amour ne s’épuisent avant ta venue parmi nous,
Toi qui vis avec ton Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen


Prions et chantons Notre Père


Sont partis cette semaine rejoindre notre Seigneur :

Sur l’ensemble paroissial de Castanet :

René HANSEN, 89 ans, le 2 novembre à Castanet

Marie-Louise BERGE, 92 ans, le 3 novembre à Castanet

Suzanne De VIGUERIE, 90 ans, le 5 novembre à Mervilla

Sur l’ensemble paroissial de Saint-Orens:

Maria FOUREL, 92 ans, le 2 novembre à Escalquens

Marie ROUSSEL, 100 ans, le 3 novembre à Saint-Orens

Guy FAVIER, 75 ans, le 7 novembre à Saint-Orens

Seigneur, accueille-les dans Ta Lumière,
qu’ils reposent en paix auprès de Toi.


Acte de communion spirituelle

Placez vos mains comme si vous veniez communier, en signe de votre faim de l’Eucharistie et de la Grâce que le Seigneur accorde, tandis que vous priez avec la prière suivante :

Seigneur Jésus,

je crois fermement que Tu es présent

dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie.

Je T’aime plus que tout

Et je Te désire de toute mon âme.

Je suis empêché de te recevoir sacramentellement,

Mais je désire ardemment communier avec Toi.

Viens visiter mon âme.

Je T’accueille et je m’unis pleinement à Toi.

Ne permets pas que je sois séparé de Toi.

Amen


Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

La connexion numérique ne suffit pas pour construire des ponts, elle ne suffit pas pour unir l’humanité. […] L’agressivité sociale trouve un espace d’amplification hors pair dans les appareils mobiles et les ordinateurs. […] Le fonctionnement de nombreuses plates-formes finit toujours par favoriser la rencontre entre les personnes qui pensent d’une même façon, empêchant de faire se confronter les différences. Ces circuits fermés facilitent la diffusion de fausses informations et de fausses nouvelles, fomentant les préjugés et la haine ». […] Il faut reconnaître que les fanatismes qui conduisent à détruire les autres sont également le fait de personnes religieuses, sans exclure les chrétiens, qui « peuvent faire partie des réseaux de violence verbale sur Internet et à travers les différents forums ou espaces d’échange digital. Même dans des milieux catholiques, on peut dépasser les limites, on a coutume de banaliser la diffamation et la calomnie, et toute éthique ainsi que tout respect de la renommée d’autrui semblent évacués ». Qu’apporte-t-on ainsi à la fraternité que le Père commun nous propose ? (FT 43-46)


Contacts utiles

Visites aux malades (SEM) :

  • Saint-Orens : 06 87 43 72 30
  • Castanet : 07 68 88 92 11

Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :

  • Saint-Orens : 06 04 04 15 77
  • Castanet : 06 71 15 55 14
  • Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58

Nous avons besoin de vous , merci pour votre aide


L’image du jour

Bon week-end !