Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus arriva près de la mer de Galilée.
Il gravit la montagne et là, il s’assit.
De grandes foules s’approchèrent de lui,
avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets,
et beaucoup d’autres encore ;
on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration
en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis,
des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ;
et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit :
« Je suis saisi de compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Je ne veux pas les renvoyer à jeun,
ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent :
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain
pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils dirent :
« Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ;
rendant grâce, il les rompit,
et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles pleines.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Castanet et de Saint-Orens,
Hier, l’Église universelle célébrait le bienheureux Charles de Foucaud, le jour où monseigneur Teissier entrait dans la lumière. Je vous propose aujourd’hui de lire cet article de La Croix.
« Mgr Henri Teissier voulait une Église du dialogue »
Archevêque d’Alger de 1988 à 2008, Mgr Henri Teissier est décédé, mardi 1er décembre, à l’âge de 91 ans. Mgr Paul Desfarges, à la tête du diocèse d’Alger depuis 2016, évoque la mémoire de celui qui a toujours œuvré pour la fraternité dans un pays aux prises avec la violence.
La Croix : On a appris ce mardi 1er décembre le décès de Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, âgé de 91 ans, auquel vous avez succédé. Quelle est votre première réaction ?
Mgr Paul Desfarges : La surprise, d’abord, car tout est allé très vite. J’ai appris hier qu’il était hospitalisé, victime d’un AVC. Il a fait son grand passage le 1er décembre. C’est comme un clin d’œil du ciel pour nous, alors que nous fêtons ce jour le bienheureux frère Charles de Foucauld. L’Église d’Algérie est dans la peine, tout comme beaucoup de personnes qui faisaient partie de son réseau d’amitié, en Algérie et ailleurs, parmi les autorités comme parmi des gens plus modestes. Il avait une grande capacité à se rendre proche de chacun.
Comment évoquer l’Église d’Algérie qui a connu bien des épreuves ?
Mgr Paul Desfarges : Notre vocation, c’est d’être l’Église de la rencontre avec tous, une église modeste, fraternelle. Henri Teissier a donné sa vie à Dieu et à ce pays, aux Algériens. L’élan avait été donné par le cardinal Duval (1903-1996), et Mgr Teissier est allé plus loin encore. Il avait appris la langue de ce pays, il voulait une Église du dialogue, signe d’humanité et du salut, dans la droite ligne du Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune que le pape François a signé avec le grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al Tayeb en février 2019 ou encore l’encyclique Fratelli Tutti, parue le 4 octobre dernier. Quand j’ai pris sa succession à la tête du diocèse d’Alger, Henri Teissier m’a expliqué que nous étions une Église pour un peuple musulman. Cela veut dire que notre Église n’existe pas seulement pour elle-même.
Il y a deux ans, l’Église d’Algérie a célébré la béatification de Mgr Pierre Claverie, des moines de Tibhirine et des religieuses et religieux morts en Algérie dans les années 1994-1996. Mgr Teissier ne serait-il pas en quelque sorte le 20e bienheureux ?
Mgr Paul Desfarges : Il ne faudrait pas oublier le cardinal Léon-Étienne Duval, décédé le jour de mai 1996 où l’on découvrait les têtes des moines assassinés. Quand la violence s’est emparée de ce pays, Henri Teissier a été très proche des communautés chrétiennes. Il ne cessait de dénoncer la violence en martelant : « Ce n’est pas cela l’islam. »
La lecture du livre d’Isaie hier, deuxième mardi de l’Avent, proposait à notre méditation cette page où l’on découvre que le loup et l’agneau sont invités à vivre ensemble, où le nourrisson pose la main sur le nid du serpent. Elle est comme une parabole qui nous invite à la fraternité.
La contemplation de l’Écriture Sainte et la relecture de l’histoire de vie de ce prélat en Église d’Algérie nous invitent à entrer avec Espérance dans la joie de Noël afin de croire à la civilisation de l’amour.
Cet après-midi à 16h30, venez jouer et voyager !
Cette semaine, nous allons voyager autour du monde à travers nos animations. Pour découvrir l’univers de ces rencontres, voici la bande annonce !
Les enfants du primaire de Castanet et de Saint-Orens sont invités à se joindre au groupe Whatsapp d’Irénée pour jouer et prier avec d’autres enfants depuis chez eux.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Irénée à l’adresse : irenee.romanoff@hotmail.fr
Rejoignez-nous du mercredi au samedi, à 16h30, sur Whatsapp
en utilisant le lien ci-dessous :
https://chat.whatsapp.com/HkyoZJNnhEDGpf4XklfSSn

Célébration des messes
En semaine
Castanet : La messe est célébrée chaque mardi à 9h00 et les mercredis, jeudis et vendredis à 18h00.
Saint-Orens : Du lundi au jeudi à 18h00 et le vendredi à 19h30.
Le week-end prochain

Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
Saint-Orens : Vous pouvez imprimer votre propre feuille de chants pour l’Avent, que vous réutiliserez pour chaque célébration, en cliquant ICI
Grand jeu concours ! Partagez votre crèche !

La pause musicale
Clémence, paroissienne de Labège

La vidéo du jour
Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans l’église de Saint-Orens tous les jours de la semaine entre 17h et 18h, avant la messe de 18h.
A Castanet, le Saint Sacrement est exposé dans l’église les mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 18h00.
Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera
Confessions
Si vous souhaitez recevoir le sacrement de Réconciliation, cela est possible chaque mardi entre 9h30 et 11h, à Castanet, après la messe, et après chaque messe du vendredi soir 19h30 à Saint-Orens.
Ouverture des églises
Afin que les personnes désireuses de le faire puissent venir y prier, une permanence d’ouverture des églises est assurée :
- Église de Saint-Orens : Chaque jour, week-end compris, entre 9h et 18h.
- Église de Castanet : Du mardi au vendredi entre 8h30 et 18h. Les samedis et dimanches entre 9h00 et 18h.
- Église de Labège : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
- Église de Belberaud : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

L’Église valorise l’action de Dieu dans les autres religions et « ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. […] Mais nous, chrétiens, nous ne pouvons pas cacher que « si la musique de l’Évangile cesse de vibrer dans nos entrailles, nous aurons perdu la joie qui jaillit de la compassion, la tendresse qui naît de la confiance, la capacité de la réconciliation qui trouve sa source dans le fait de se savoir toujours pardonnés et envoyés. Si la musique de l’Évangile cesse de retentir dans nos maisons, sur nos places, sur nos lieux de travail, dans la politique et dans l’économie, nous aurons éteint la mélodie qui nous pousse à lutter pour la dignité de tout homme et de toute femme ». D’autres s’abreuvent à d’autres sources. Pour nous, cette source de dignité humaine et de fraternité se trouve dans l’Évangile de Jésus-Christ. C’est de là que surgit « pour la pensée chrétienne et pour l’action de l’Église le primat donné à la relation, à la rencontre avec le mystère sacré de l’autre, à la communion universelle avec l’humanité tout entière comme vocation de tous ». (FT 277)
La prière du jour

Où que j’aille, Tu es le compagnon
Qui me tient la main et me conduit.
Sur cette route où je chemine,
Tu es mon seul soutien.
A mes côtés, Tu portes mon fardeau.
En marchant, si je divague, Toi Tu me redresses
Tu as brisé mes résistances, Ô Dieu,
Tu m’as poussé en avant.
Tous les êtres, tous les hommes,
Sont devenus mes frères bien-aimés.
Maintenant, Ta joie me pénètre et m’entoure,
Je suis comme un enfant qui joue dans une fête.
Contacts utiles
Visites aux malades (SEM) :
- Saint-Orens : 06 87 43 72 30
- Castanet : 07 68 88 92 11
Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :
- Saint-Orens : 06 04 04 15 77
- Castanet : 06 71 15 55 14
- Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58
Secrétariats :
En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :
- Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
- Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com
Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !