Bonjour à tous !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”

qu’on entrera dans le royaume des Cieux,

mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là

et les met en pratique

est comparable à un homme prévoyant

qui a construit sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,

les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;

la maison ne s’est pas écroulée,

car elle était fondée sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles

sans les mettre en pratique

est comparable à un homme insensé

qui a construit sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,

les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;

la maison s’est écroulée,

et son écroulement a été complet. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Le mot du père Daniel

Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Castanet et de Saint-Orens,

Le temps de l’Avent se poursuit paisiblement en nous préparant à notre concours des crèches.

Préparer une crèche, c’est faire de nos maisons et nos appartements, de nos lieux d’habitation, la demeure de Jésus au milieu de nous.

Dieu n’est pas dans les nuages ou les idées mais il est réellement présent au plus profond de nos cœurs et de nos relations.

Il nous invite à la prière bien sûr, mais il demande aussi de faire la volonté de son Père. Faire la volonté du Père c’est laisser l’Évangile habiter et féconder notre vie spirituelle.

Joseph est en éveil puisqu’il aime, il aime cette jeune fille de Galilée avec qui il veut s’engager. Il laisse l’Esprit de charité demeurer dans tout son être et ce souffle anime son travail qui le sanctifie.

Marie, la toute belle, a offert sa virginité éternelle pour accueillir Dieu. Sans comprendre elle dit OUI.

Oui à cette aventure en compagnie de Jésus et elle nous l’offre, Lui qui vient pour nous sauver.

En recevant Jésus dans « nos crèches » nous avons la bienheureuse certitude que la tempête peut se déchaîner mais nous resterons fermement enracinés dans la foi et dans la joie. Nos fondations sont dans le cœur de Dieu et rien ne peut nous ravir notre joie. Une joie inattendue, inexplicable et bien réelle.

Alors les artistes mettons nous à l’œuvre pour réaliser nos crèches.


Grand jeu concours ! Partagez votre crèche !


Information

Une nouvelle jauge « contraignante » mais « applicable » pour les messes

Après avoir été sommé par le Conseil d’Etat de revoir sa copie sur les messes publiques, le gouvernement a annoncé ce mercredi 2 décembre en fin de journée l’obligation « de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ».

L’annonce a été confirmée par le ministère ce mercredi 2 décembre en fin de journée. Cette nouvelle jauge est une manière de concilier « liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires », a expliqué le gouvernement.

« La Conférence des évêques de France (CEF) estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable », a salué son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, qui se réjouit par ailleurs « que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics ». Pour mémoire, c’est le Conseil d’État qui, soulignant le « caractère disproportionné » de la jauge de 30 personnes, avait sommé dimanche 29 novembre le gouvernement de revenir dans les trois jours sur cette décision.

Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre. « Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible », a ainsi rappelé Mgr Eric de Moulins-Beaufort. « Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire ». Les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre prochain en fonction de la situation sanitaire.


Messe de ce dimanche 6 décembre retransmise en direct à 11h00

Vous pourrez suivre la messe de ce dimanche célébrée par le père Daniel au centre paroissial de Saint-Orens à 11h00, en direct, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous pouvez aussi accéder aux messes en direct en vous connectant à notre chaîne Youtube « Ensembles StOrens et Castanet »


Groupe Whatsapp jouer et prier

Les enfants du primaire sont invités à se joindre au groupe Whatsapp d’Irénée pour jouer et prier avec d’autres enfants depuis chez eux.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Irénée à l’adresse : irenee.romanoff@hotmail.fr

Rejoignez-nous du mercredi au samedi, à partir de 16h30, sur Whatsapp

en utilisant le lien ci-dessous :

https://chat.whatsapp.com/HkyoZJNnhEDGpf4XklfSSn

Ou en cliquant sur l’image ci-dessous


Célébration des messes

En semaine

Castanet : La messe est célébrée chaque mardi à 9h00 et les mercredis, jeudis et vendredis à 18h00.

Saint-Orens : Du lundi au jeudi à 18h00 et le vendredi à 19h30.

Le week-end prochain

Pas d’inscriptions nécessaires, merci cependant de respecter les distanciations de rigueur en vous installant dans les églises :

Un rang sur deux occupé et deux chaises d’écart entre les personnes ou entités familiales.

Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.


La pause musicale

Pauline, paroissienne de Saint-Orens


La vidéo du jour

Accordez-vous quelques minutes de paix pour admirer notre Terre …


Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans l’église de Saint-Orens tous les jours de la semaine entre 17h et 18h, avant la messe de 18h.

A Castanet, le Saint Sacrement est exposé dans l’église les mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 18h00.

Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera


Confessions

Si vous souhaitez recevoir le sacrement de Réconciliation, cela est possible chaque mardi entre 9h30 et 11h, à Castanet, après la messe, et après chaque messe du vendredi soir 19h30 à Saint-Orens.


Ouverture des églises

Afin que les personnes désireuses de le faire puissent venir y prier, une permanence d’ouverture des églises est assurée :

  • Église de Saint-Orens : Chaque jour, week-end compris, entre 9h et 18h.
  • Église de Castanet : Du mardi au vendredi entre 8h30 et 18h. Les samedis et dimanches entre 9h00 et 18h.
  • Église de Labège : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
  • Église de Belberaud : Chaque dimanche de 14h30 à 17h

Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

« Un cheminement de paix est possible entre les religions. […] Il ne s’agit pas de vivre plus light ou de cacher les convictions qui nous animent afin de pouvoir rencontrer les autres qui pensent différemment. Parce que, plus une identité est profonde, solide et riche, plus elle tendra à enrichir les autres avec sa contribution spécifique ». En tant que croyants, nous nous trouvons face au défi de retourner à nos sources pour nous concentrer sur l’essentiel : l’adoration de Dieu et l’amour du prochain, de manière à ce que certains aspects de nos doctrines, hors de leur contexte, ne finissent pas par alimenter des formes de mépris, de haine, de xénophobie, de négation de l’autre. La vérité, c’est que la violence ne trouve pas de fondement dans les convictions religieuses fondamentales, mais dans leurs déformations. (FT 281-282)


La prière du jour

Une prière à Marie chaque jour pour demander la fin de l’épidémie, avant de déposer des lumignons à nos fenêtres le soir de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.

Sainte Vierge Marie,

Tu connais notre monde, dans lequel tu as vécu il y a 2000 ans.

Tu vois les ténèbres qui peuvent habiter nos cœurs et nos sociétés.

Mais tu as accueilli en ton sein Jésus, Lumière née de la Lumière, pour qu’il illumine le monde en lui apportant la vérité et la joie.

Alors que nous sommes dans une grande incertitude face à l’avenir, nous te confions nos familles, nos communautés et nos sociétés.

Ton fils Jésus est vainqueur du monde, aide-nous à l’accueillir avec confiance et à toujours choisir la Lumière dans nos décisions.

Notre Dame, nous nous souvenons que tu as toujours protégé tes enfants des grands dangers. Reste avec nous dans les épreuves que nous traversons et veille sur chacun de nous.


Contacts utiles

Visites aux malades (SEM) :

  • Saint-Orens : 06 87 43 72 30
  • Castanet : 07 68 88 92 11

Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :

  • Saint-Orens : 06 04 04 15 77
  • Castanet : 06 71 15 55 14
  • Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58

Secrétariats :

En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :

  • Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
  • Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com

Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !