Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Aujourd’hui, en ce premier vendredi de l’Avent, l’Évangile nous présente trois personnages : Jésus, au centre de la scène, et deux aveugles qui s’approchent de Lui plein de foi, le cœur rempli d’espérance. Ils ont entendu parler de Lui, de sa tendresse envers les malades et de son pouvoir. Il est reconnu comme Messie. Qui mieux que Lui peut prendre leur malheur en considération?
Les deux aveugles se rejoignent et, ensemble, ils se dirigent vers Jésus. Ils font une prière de demande à l’Envoyé de Dieu, au Messie, auquel ils donnent le titre de « Fils de David ». Ils veulent, par cette prière, provoquer la compassion de Jésus: «Aie pitié de nous, fils de David!» (Mt 9,27).
Jésus en appelle à leur foi : «Croyez-vous que je peux faire cela?» (Mt 9,28). S’ils se sont approchés de l’Envoyé de Dieu, c’est précisément parce qu’ils croient en Lui. D’une seule voix, ils font une belle profession de foi, en répondant: «Oui, Seigneur». Et Jésus accorde la vue à ceux qui voyaient déjà par la foi. Croire, en effet, c’est voir d’un regard intérieur.
Ce temps de l’Avent est, pour nous aussi, le temps opportun pour chercher Jésus d’un grand désir, comme les deux aveugles, ensemble, bâtissant l’Église. Avec l’Église, proclamons dans l’Esprit Saint: «Viens, Seigneur Jésus» (cf. Ap 22,17-20). Jésus vient avec son pouvoir d’ouvrir tout grand les yeux de notre cœur, pour nous permettre de voir et de croire. L’Avent est un temps fort de prière: temps de prière de demande et, surtout, de prière de profession de foi. Temps pour voir et pour croire.
Information
Dimanche 6 décembre, de 15h à 17h, toutes les églises du secteur paroissial de Saint-Orens seront ouvertes : à Catala, Saint-Orens, Auzielle, Lauzerville, Odars, Belberaud, Escalquens, Labège. Nous pourrons venir admirer les crèches, nous recueillir quelques instants, déposer une intention de prière et pour les enfants amener un élément de décoration (étoile, ange…). C’est une étape proposée sur notre chemin vers Noël.
En route vers Noël !
Une nouvelle surprise chaque jour !

Bilan de la collecte de la Banque alimentaire
Cher(e)s bénévoles, chères associations, cher(e)s partenaires, cher(e)s salarié(e)s,
Grâce à vous toutes et tous, la Grande Collecte annuelle a été un succès exceptionnel, tant du point de vue des denrées récoltées que de la mobilisation au service de cet élan solidaire.
Vous avez été 2 000 bénévoles répartis sur 140 magasins de Toulouse et sa région, mais aussi en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne.
Vous étiez plus de 750 à trier ce flux ininterrompu de dons pendant ces trois jours.
Aujourd’hui nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer le chiffre temporaire et néanmoins fantastique de plus de 250 tonnes de denrées récoltées, soit près de 100 tonnes de plus que l’année dernière, pour un équivalent de 520 000 repas.
En ces temps de crise, une telle implication fait chaud au cœur et contredit la morosité ambiante à laquelle nous faisons face en ce moment. Ces trois journées ont été marquées par un élan d’échange et d’humanité. Quel bonheur de voir ces caddies remplis, l’entraide et la coopération de tous nos bénévoles en brassard orange, et ces sourires qui se devinent sous les masques.
Tous ensemble, nous venons de prouver que Restaurer l’Homme est un combat partagé et une mission commune à de plus en plus de personnes de bonne volonté.
Alain Lamarque
Président de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Messe de ce dimanche 6 décembre retransmise en direct à 11h00
Vous pourrez suivre la messe de ce dimanche célébrée par le père Daniel au centre paroissial de Saint-Orens à 11h00, en direct, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous pouvez aussi accéder aux messes en direct en vous connectant à notre chaîne Youtube « Ensembles StOrens et Castanet »
Groupe Whatsapp jouer et prier
Rejoignez-nous du mercredi au samedi, à partir de 16h30, sur Whatsapp
en utilisant le lien ci-dessous :
https://chat.whatsapp.com/HkyoZJNnhEDGpf4XklfSSn
Ou en cliquant sur l’image ci-dessous
Célébration des messes
En semaine
Castanet : La messe est célébrée chaque mardi à 9h00 et les mercredis, jeudis et vendredis à 18h00.
Saint-Orens : Du lundi au jeudi à 18h00 et le vendredi à 19h30.
Ce week-end

Pas d’inscriptions nécessaires, merci cependant de respecter les distanciations de rigueur en vous installant dans les églises :
Un rang sur deux occupé et deux chaises d’écart entre les personnes ou entités familiales.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
Grand jeu concours ! Partagez votre crèche !

La question du jour
Pourquoi et comment faire une crèche ?

La crèche est une tradition ancienne
Elle fut d’abord un spectacle représenté sur le parvis des églises. Elle devint crèche vivante avec saint François d’Assise qui demanda aux habitants de Greccio, en 1223, de jouer et de contempler le Mystère de la Nativité. Cette tradition très répandue au Moyen Age perdure encore aujourd’hui dans certaines régions.
Mais qu’en est-il des crèches qui ornent nos maisons ?
Si l’on trouve des sculptures grandeur nature dès 1288 (crèche de pierre de Sainte-Marie-Majeure à Rome), c’est au XVIème siècle, à l’initiative des jésuites, qu’apparaissent dans les églises d’Europe de l’est des représentations miniatures. En France, les crèches installées dans les maisons se développent avec la Révolution Française, celle-ci ayant interdit toute manifestation religieuse extérieure. La crèche provençale que nous connaissons aujourd’hui date, elle, du XIXème siècle.
La crèche est un témoignage
Si elle peut apparaître parfois comme une tradition folklorique, elle témoigne surtout de la dimension chrétienne de la fête de Noël. Dans nos maisons, elle nous rappelle – et dit à ceux qui nous rendent visite – la place centrale que nous voulons donner au Christ, au cœur de nos maisons, au cœur de notre vie.
La crèche, comme une prière
La crèche n’est pas un simple élément de décor pour la période des fêtes. Telle une icône, elle peut être contemplée, elle peut venir soutenir notre prière, ou même instruire nos enfants.
Alors comment installer sa crèche ? Pourquoi ne pas la faire comme une prière ? Une prière d’action de grâce en y faisant figurer, comme autant de présents faits à l’enfant Jésus, objets et souvenirs glanés témoignant de ce qui fait la beauté de notre vie. Rappelons-nous aussi que, dans les années 1960 après la prière du soir, les enfants qui avaient été sages pendant la journée avaient à cœur d’avancer chacun leur petit mouton dans la crèche familiale… Car finalement rencontrer l’Enfant-Jésus, ça se mérite un peu, non ?
Extrait de Soif de Toi n°4 – Décembre 2018
Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans l’église de Saint-Orens tous les jours de la semaine entre 17h et 18h, avant la messe de 18h.
A Castanet, le Saint Sacrement est exposé dans l’église les mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 18h00.
Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera
Confessions
Si vous souhaitez recevoir le sacrement de Réconciliation, cela est possible chaque mardi entre 9h30 et 11h, à Castanet, après la messe, et chaque vendredi de 17 h à 18 h, oratoire de l’église (à droite du choeur) .
A Saint-Orens : après chaque messe du vendredi soir 19h30.
Ouverture des églises
Afin que les personnes désireuses de le faire puissent venir y prier, une permanence d’ouverture des églises est assurée :
- Église de Saint-Orens : Chaque jour, week-end compris, entre 9h et 18h.
- Église de Castanet : Du mardi au vendredi entre 8h30 et 18h. Les samedis et dimanches entre 9h00 et 18h.
- Église de Labège : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
- Église de Belberaud : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l’entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs. […] Dieu, le Tout-Puissant, n’a besoin d’être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens. C’est pourquoi je veux reprendre ici l’appel à la paix, à la justice et à la fraternité : Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix : Au nom de l’âme humaine innocente que Dieu a interdit de tuer, affirmant que quiconque tue une personne est comme s’il avait tué toute l’humanité et que quiconque en sauve une est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. Au nom des pauvres, des personnes dans la misère, dans le besoin et des exclus que Dieu a commandé de secourir comme un devoir demandé à tous les hommes et, d’une manière particulière, à tout homme fortuné et aisé. […] Au nom de Dieu et de tout cela, nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère ». (FT 284-285)
La prière du jour

Une prière à Marie chaque jour pour demander la fin de l’épidémie, avant de déposer des lumignons à nos fenêtres le soir de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.
Marie, il est bon pour moi de marcher avec toi et de te dire :
S’il te plaît, apprends-moi à confier mes inquiétudes, me souvenant que tu as été éprouvée toi aussi. Donne-moi de persévérer quand je cherche la lumière, quand je recherche ton enfant. Donne-moi de croire à la résurrection.
Je te confie tous ceux qui sont inquiets, angoissés, perdus, qui vivent sans espérance, dans le doute et la peur.
Donne à chacun de trouver ton fils. Donne à chacun la paix dont il a besoin.
Contacts utiles
Visites aux malades (SEM) :
- Saint-Orens : 06 87 43 72 30
- Castanet : 07 68 88 92 11
Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :
- Saint-Orens : 06 04 04 15 77
- Castanet : 06 71 15 55 14
- Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58
Secrétariats :
En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :
- Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
- Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com
Le sourire du jour

Belle journée à tous, à demain !