Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour que Jésus enseignait,
il y avait dans l’assistance des pharisiens
et des docteurs de la Loi,
venus de tous les villages de Galilée et de Judée,
ainsi que de Jérusalem ;
et la puissance du Seigneur était à l’œuvre
pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière
un homme qui était paralysé ;
ils cherchaient à le faire entrer
pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule,
ils montèrent sur le toit
et, en écartant les tuiles,
ils le firent descendre avec sa civière
en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit :
« Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner :
« Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes !
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit :
« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”,
ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme
a autorité sur la terre pour pardonner les péchés,
– Jésus s’adressa à celui qui était paralysé –
je te le dis,
lève-toi, prends ta civière
et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux,
il prit ce qui lui servait de lit
et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu.
Remplis de crainte, ils disaient :
« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Castanet et de Saint-Orens,
Tout d’abord, je souhaite remercier les sacristains et sacristines de toutes nos paroisses qui ont réalisé les crèches dans chacune de nos églises. Ainsi, hier après-midi, à l’appel des cloches, les paroissiens, les promeneurs ou visiteurs ont pu venir visiter, découvrir, prier ou méditer devant ce lieu si magique, lieu où Dieu bientôt se rendra présent.
Merci également aux équipes d’accueil qui, avec un sourire ou une parole de sympathie, reçoivent les personnes de passage dans nos églises.
Avec cette démarche, nous avons suivi Jean le Baptiste au désert qui invite à préparer les chemins du Seigneur.
Ces temps si particuliers nous renferment dans nos maisons et parfois dans nos solitudes ou bien encore nos angoisses et questions « consolez, consolez mon peuple il parle au cœur de Jérusalem » Isaïe. Préparons-nous dans la joie et le dépouillement à la venue du Sauveur. C’est au désert que Jean rassemble et parle de celui qui vient.
Les petits enfants sont venus hier déposer un dessin, un ange ou une étoile dans la crèche pour aplanir les chemins du Seigneur.
Joyeux Avent tous ensemble !


Communiqué
Vendredi matin, ont été célébrées dans l’église de Rebigue les funérailles de monsieur Jean-Louis Echavidre qui s’est éteint le dimanche au soir.
Jean-Louis était connu et apprécié de nos communautés humaines et ecclésiales.
Pendant plusieurs années il a été au service de la commune de Rebique en étant maire. Ses qualités ont été largement appréciées.
La communauté chrétienne dont il était membre reconnaît également tous ses mérites, compétences, générosité et disponibilité.
Jean-Louis a succédé à Philippe Puig, époux de Geneviève Puig qui habite le presbytère contigu à l’église de Rebigue, toujours prête à s’occuper de l’église et à la fleurir. Philippe avait passé la main à Jean-Louis en 1997 en restant toutefois dans l’équipe municipale. Il est décédé en 2005.
Nous sommes tristes, mais l’espérance chrétienne nous conduit à croire qu’il contemple désormais Dieu dans un face à face joyeux.
Nous prions pour Hélène son épouse et ses enfants et petits-enfants à qui nous présentons nos condoléances.
Une neuvaine à l’intention de Jean-Louis est prévue dimanche 13 décembre.
Père Daniel
Le texte du jour
Le père François Boëdec, Provincial des jésuites, nous propose une méditation sur le thème “Entrer en Avent”.
Par ses mots, il nous invite à “entrer dans le vrai mouvement de la vie spirituelle : celui d’être là, pour accueillir la vie qui vient, Dieu lui-même.”
Entrer en Avent
Entrer en Avent, c’est accepter de n’être plus ce petit soldat qui court sur son rempart intérieur pour colmater chaque brèche des murailles.
Entrer en Avent, c’est consentir à entrer dans le vrai mouvement de la vie spirituelle : celui d’être là, pour accueillir la vie qui vient, Dieu lui-même. Et ne pas vouloir être le maître de ce mouvement-là.
Entrer en Avent, c’est se savoir profondément travaillé à l’intime de soi, mystérieusement attiré par un appel à naître et à renaître.
Entrer en Avent, c’est n’être ni rassasié ni repus, mais se mettre à l’écoute de ce qui murmure – ou crie – au fond de soi et appelle à se dire.
Entrer en Avent, c’est Le regarder venir et s’approcher, avoir le visage, le cœur et l’être tournés vers cette rencontre, la découvrant comme la rencontre la plus importante de son existence.
Entrer en Avent, c’est demeurer à cette place-là, et ne pas s’y dérober au nom de fausses urgences et de gratifiantes sollicitations.
Entrer en Avent, c’est rassembler ce qu’il faut au seuil de l’hiver, pour les grandes traversées intérieures qui de Noël à Pâques, conduisent aux vrais passages.
Entrer en Avent, c’est accepter de tâtonner parfois dans l’obscurité, et de marcher vers l’étoile sans se tromper de lumière dans la nuit froide et clinquante de décembre.
Entrer en Avent, c’est refuser d’avoir une « âme habituée », ne se décourager ni de soi, ni des autres, ni de Dieu, se réjouir d’être en route et découvrir qu’on n’y est pas seul.
Entrer en Avent, c’est laisser ce qui encombre et alourdit la vie et le cœur, pour ne garder que l’essentiel, les vrais trésors, demain, à offrir au Roi.
Entrer en Avent, c’est ne pas se désoler de savoir si peu et si mal aimer, mais se réjouir profondément d’être sans cesse rattrapé par un amour étonnamment capable de faire battre de manière plus juste et vraie le cœur de sa vie.
Entrer en Avent, c’est faire aujourd’hui ce que l’on peut, savoir que le reste ne nous appartient pas, et que l’essentiel nous sera donné.
P. François Boëdec, sj
Grand jeu concours ! Partagez votre crèche !
Vous avez mis en place une crèche chez vous ? Envoyez une photo à l’adresse concours2020creches@gmail.com, les plus belles figureront en bonne place dans la newsletter et les gagnants recevront … Regardez l’affiche ci-dessous !

En route vers Noël !
Une nouvelle surprise chaque jour !

Célébration des messes
En semaine
Castanet : La messe est célébrée chaque mardi à 9h00 et les mercredis, jeudis et vendredis à 18h00.
Saint-Orens : Du lundi au jeudi à 18h00 et le vendredi à 19h30.
Le week-end prochain

Pas d’inscriptions nécessaires, merci cependant de respecter les distanciations de rigueur en vous installant dans les églises :
Un rang sur deux occupé et deux chaises d’écart entre les personnes ou entités familiales.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
La vidéo du jour
Maman n’existe pas !
Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans l’église de Saint-Orens tous les jours de la semaine entre 17h et 18h, avant la messe de 18h.
A Castanet, le Saint Sacrement est exposé dans l’église les mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 18h00.
Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera
Confessions
Si vous souhaitez recevoir le sacrement de Réconciliation, cela est possible chaque mardi entre 9h30 et 11h, à Castanet, après la messe, et chaque vendredi de 17 h à 18 h, oratoire de l’église (à droite du choeur) .
A Saint-Orens : après chaque messe du vendredi soir 19h30.
Ouverture des églises
Afin que les personnes désireuses de le faire puissent venir y prier, une permanence d’ouverture des églises est assurée :
- Église de Saint-Orens : Chaque jour, week-end compris, entre 9h et 18h.
- Église de Castanet : Du mardi au vendredi entre 8h30 et 18h. Les samedis et dimanches entre 9h00 et 18h.
- Église de Labège : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
- Église de Belberaud : Chaque dimanche de 14h30 à 17h
Fratelli tutti : Un nouvel extrait chaque jour pour le confinement

Notre Dieu, Trinité d’amour, par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.
Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.
Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen ! (Prière chrétienne œcuménique finale)
La prière du jour

une prière à Marie chaque jour pour demander la fin de l’épidémie, avant de déposer des lumignons à nos fenêtres le soir de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.
S’il te plaît, apprends-moi à méditer paisiblement, à me souvenir de la parole de Dieu, à confier à ton fils mes questions sans vouloir précipitamment avoir toutes les réponses.
Apprends-moi à marcher, à retrouver le goût de la lenteur, pour laisser mûrir ce que la Parole féconde en moi.
Je te confie tous les priants, étoiles dans notre monde, lumières remplies d’espérance qui se tiennent debout dans la nuit.
Je te confie aussi tous ceux qui ne savent pas prier, qui n’arrivent pas à prier.
Contacts utiles
Visites aux malades (SEM) :
- Saint-Orens : 06 87 43 72 30
- Castanet : 07 68 88 92 11
Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :
- Saint-Orens : 06 04 04 15 77
- Castanet : 06 71 15 55 14
- Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58
Secrétariats :
En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :
- Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
- Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com
Le sourire du jour
Belle journée à tous, à demain !