
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem
des prêtres et des lévites
pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ?
Es-tu le prophète Élie ? »
Il répondit : « Je ne le suis pas.
– Es-tu le Prophète annoncé ? »
Il répondit : « Non. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ?
Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés.
Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit :
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Redressez le chemin du Seigneur,
comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu,
si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit :
« Moi, je baptise dans l’eau.
Mais au milieu de vous
se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi,
et je ne suis pas digne
de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain,
à l’endroit où Jean baptisait.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Saint-Orens et de Castanet,
En ce troisième dimanche de l’Avent, nous entendons des appels à la joie. Alors beaucoup se posent la question : comment être dans la joie avec tout ce qui nous arrive ? La crise sanitaire due à la pandémie, la solitude, les violences, les guerres, les persécutions ? Ils sont nombreux ceux et celles qui vivent dans le désespoir. Et pourtant, c’est là, au cœur de nos épreuves et de nos inquiétudes, que la voix des prophètes vient nous rejoindre.
C’est ce message que nous retrouvons dans la première lecture : bien avant la venue de Jésus, le prophète s’adresse à un peuple qui vient de vivre une situation dramatique. Ce peuple a été déporté en terre étrangère. Pendant cinquante ans, il y a souffert de l’injustice, de l’oppression et de la pauvreté. Or c’est là que le prophète Isaïe intervient : il annonce la bonne nouvelle aux pauvres, réconforte les cœurs brisés, libère les captifs et annonce un temps de grâce pour ceux qui mettent leur foi dans le Seigneur.
Cette bonne nouvelle est toujours d’actualité dans le monde tourmenté qui est le nôtre : le Seigneur est là, au cœur de nos vies. Il est la bonne nouvelle annoncée aux pauvres, aux exclus et à tous ceux et celles qui souffrent. Il est venu rendre à tous les hommes leur liberté et leur dignité d’enfants de Dieu. Comme disait le pape Jean-Paul II, “il est celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu”. C’est un don que lui seul peut nous faire.
Voilà une bonne nouvelle qu’il faut faire circuler de toute urgence : “le Seigneur fera germer la justice devant toutes les nations”. Cette justice, cette paix et cette fraternité, c’est comme des graines qu’il nous faut cultiver avec beaucoup de soin. Cela se traduit par des gestes d’accueil et de partage envers celui qui est exclu. La joie chrétienne est un don de Dieu. Mais Dieu ne l’accorde qu’à ceux qui remportent la victoire sur leur égoïsme.
La deuxième lecture est une lettre de saint Paul écrite pour une communauté persécutée. Il exhorte les chrétiens à puiser aux sources de la joie qui est en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Pour obtenir cette joie, il faut prier sans relâche et la demander. C’est important car elle est avant tout un don de Dieu. C’est pour cela que Paul nous recommande de prier sans cesse. Il nous faut parvenir à faire de la prière une habitude quotidienne. C’est là que nous apprenons à être présents à Dieu dans nos paroles, nos silences, nos manières d’agir et de ressentir. Le Seigneur est toujours là, bien présent, mais trop souvent nous sommes ailleurs. En ce temps de l’Avent, il nous appelle à revenir à Lui. C’est dans le contact régulier avec Lui que nous trouverons la vraie joie.
L’Évangile de ce dimanche est une annonce de Celui qui apporte la vraie joie au monde. Non, il ne s’agit pas de Jean Baptiste ; ce dernier n’est que le témoin de la Lumière. Sa mission, c’est de la montrer et de lui rendre témoignage : “Au milieu de vous, se tient Celui que vous ne connaissez pas”. De même que l’arbre de vie était au milieu du jardin d’Éden, de même Jésus est au milieu de nous. Il se propose à tous. Tous peuvent avoir accès à lui. C’est l’abaissement d’un Dieu qui s’est fait homme et qui a vécu trente ans comme un homme.
Jean Baptiste est venu annoncer la Lumière dans un monde de ténèbres. Il est venu annoncer la Parole dans un monde de silence. Il faut savoir que, depuis longtemps, il n’y avait plus de prophète pour parler de la part de Dieu. Mais l’Évangile de ce dimanche nous annonce le changement : En Jésus, c’est Dieu qui vient à nous. Il est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu. Avec lui, la bonne nouvelle sera annoncée aux pauvres, aux exclus, aux prisonniers. Plus tard, Jésus dira que le Fils de l’homme n’est pas venu pour les bien-portants mais pour les malades.
Voilà ce message de joie qui nous rejoint dans un monde qui souffre de la violence, de l’injustice et de l’égoïsme. Mais comme Jean Baptiste, nous sommes appelés à rendre témoignage à Celui qui est la source de toute joie. Notre mission c’est de les conduire à Jésus ; mais si nous voulons être crédibles, il faut que son passage dans notre vie l’ait transformée, libérée, illuminée. Pour resplendir de la lumière de Dieu il nous faut rester en relation constante et intime, “prier sans relâche”, toujours revenir à Dieu.
Dans quelques jours, nous allons fêter Noël. Le plus important n’est pas de préparer une fête mais d’accueillir Celui qui vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus. C’est là, dans le désert de nos vies, qu’il nous faut réentendre ce message de Jean Baptiste : “Au milieu de vous, se tient Celui que vous ne connaissez pas”. Notre mission, c’est de révéler cette présence du Christ dans notre monde. Les plus beaux cadeaux, les plus fastueux réveillons ne peuvent pas vraiment nous combler. C’est seulement auprès du Seigneur que nous trouverons la vraie joie. Lui seul peut nous aider à évangéliser Noël car il en est le principal acteur. Nous sommes tous invités et attendus à la crèche. Que le Seigneur nous donne de répondre généreusement à son appel.
Messe de ce dimanche 13 décembre retransmise en direct à 11h
Vous pourrez suivre la messe de ce dimanche célébrée par le père Daniel au centre paroissial de Saint-Orens à 11h00, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous pouvez aussi accéder aux messes en direct en vous connectant à notre chaîne Youtube « Ensembles StOrens et Castanet »
Célébrations des messes ce week-end

Pas d’inscriptions nécessaires, merci cependant de respecter les distanciations de rigueur en vous installant dans les églises :
Un rang sur deux occupé et deux chaises d’écart entre les personnes ou entités familiales.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
Notre rendez-vous de ce dimanche !
Ce dimanche 13 décembre, sœur Odile Hardy, directrice de l’IERP (Institut d’Études Religieuses et Pastorales) animera notre rencontre Zoom
Thème : Entrer dans la Joie de Noël !

Pour participer à cette réunion, vous pourrez le faire de deux manières :
- Par téléphone : composez le numéro » 01 70 37 22 46 » et laissez-vous guider par le message d’accueil ; le numéro qu’il vous sera demandé de taper sur votre clavier est le » 293 378 91 45 » suivi de la touche » # » (aucun numéro de participant à saisir)
- Par votre ordinateur ou votre mobile (s’ils sont équipés d’une webcam): cliquez alors sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/2933789145 et laissez-vous guider. Il vous sera demandé d’installer un petit logiciel, « Zoom ». ID de réunion : 293 378 9145.
Intentions de messe ce dimanche
A Saint-Orens, 11h :
Pour les défunts
Pour Odile DURAND, Thérèse VILLENEUVE-HARDY, Yolande FERNIAUD
Gaston, Victoria et Jeanne LAMY RASTOUIL
Robert RIVIERE, Marie-Jeanne RIVIERE FORT
Jean-Claude DUBOSQ, Jeanine et Roger BERGE
Monique MOLINES, Jacques RIGAULT
Jean-Louis ECHAVIDRE, Jean-Claude CHAMBAULT
Si vous souhaitez demander une intention de messe, vous pouvez le faire par e-mail au secrétariat, vous trouverez les adresses au bas de cette lettre dans la rubrique « contacts utiles ».
Vos intentions seront citées lors de la messe de 11h00 le dimanche, retransmise en direct sur Youtube.
Les chants de la messe de ce dimanche
Entrée : Préparez, à travers le désert
R : Préparez, à travers le désert,
Les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos cœurs,
Car Il vient, le Sauveur.
- Tracez, dans les terres arides,
Une route aplanie pour mon Dieu.
Les ravins seront relevés,
Tous les monts et les collines abaissés.
- Portez à mon peuple la joie,
Consolez, consolez mes enfants !
Proclamez le salut de Dieu,
Le rachat et le pardon des péchés.
- Voici, le Seigneur vient à nous,
Et sa gloire en ce monde paraît.
Sa Parole nous est donnée
Pour nos pas elle est lumière à jamais.
Offertoire : Mendiez, l’humilité du cœur
R : Mendiez, mendiez, l’humilité du cœur,
mendiez, mendiez la grâce de la prière,
soyez fils et filles de la lumière
- Soyez mendiants de Dieu,
la grâce de son amour vous transformera,
l’amour divin vous sanctifiera.
- Pèlerins, étrangers sur la terre
nous sommes pauvres de vie divine et de vie intérieure,
c’est le moment de mendier.
- Priez, la prière c’est le souffle de vos âmes,
la source de l’amour et de la vérité,
la source de la lumière.
- Soyez humbles et priez pour devenir des saints
pour être heureux, devenir la joie de Dieu,
joie de Dieu, alléluia, alléluia
Communion : Vous qui avez soif
R. Vous qui avez soif,
Venez à moi et buvez
Car de mon cœur ouvert jaillira
Le fleuve qui donne la vie. (bis)
- Que soient remplis d’allégresse les déserts,
Que la steppe exulte et fleurisse,
Qu’elle se couvre de fleurs et soit en fête :
La splendeur de Dieu lui est donnée.
- Affermissez les mains et les genoux affaiblis,
Dites aux cœurs défaillants :
Soyez forts, ne craignez pas, voici votre Dieu.
C’est lui qui vient vous sauver !
- En ce jour-là s’ouvriront les yeux des aveugles,
Les oreilles des sourds entendront ;
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
Et le muet criera de joie.
- Ce jour-là dans le désert, les eaux jailliront,
Et les torrents dans la steppe.
La terre brûlée deviendra un verger,
Le pays de la soif, un jardin.
- Dieu tracera un chemin, une voie sacrée,
Les insensés n’y passeront pas.
Tous les rachetés du Seigneur y marcheront,
Dieu lui-même les conduira.
Sortie : Qu´exulte tout l´univers
R. Qu´exulte tout l´univers, que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia !
- Par amour des pécheurs
La lumière est venue,
Elle a changé les cœurs
De tous ceux qui l´ont reconnue.
- Vous étiez dans la nuit,
Maintenant jubilez
Dieu vous donne la vie ,
Par amour il s´est incarné.
Prière universelle
Tournons-nous vers Dieu le Père qui trouve sa joie dans le bonheur de son peuple, et adressons-lui nos demandes.
Tu as confié à ton Église, Seigneur, la Bonne Nouvelle du salut.
Pour l’Église, appelée à témoigner de ta joie et de la force de ta parole, au cœur de notre monde.
Prions le Seigneur
Refrain : Surs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur nous te prions
Tu désires vraiment, Seigneur, le bonheur de tous les hommes, la paix et la justice pour toutes les nations.
Éclaire les responsables, les éducateurs, les accompagnants pour que la terre reflète ta bonté.
Prions le Seigneur
Tu nous envoies, Seigneur, guérir les cœurs brisés par la solitude, l’indifférence, l’injustice.
Rends-nous attentifs à la santé et au bien-être de ceux qui nous entourent.
Prions le Seigneur
Tu nous as consacrés, Seigneur, par l’onction reçue au baptême.
Vois tous les membres de notre paroisse, redis-nous aujourd’hui de quel amour tu nous aimes afin que nous préparions joyeusement ta venue.
Prions le Seigneur
Sont partis cette semaine rejoindre notre Seigneur :
Sur l’ensemble paroissial de Castanet :
René LATOUR, 96 ans, le 9 décembre à Castanet
Reine (dite Ginette) SOL, 94 ans, le 10 décembre, pompes funèbres d’Auzeville
Sur l’ensemble paroissial de Saint-Orens :
Alain BERAUT, 73 ans, le 8 décembre à Saint-Orens
André CUISIN, 75 ans, le 10 décembre à Escalquens
Campoamor NAVARRO, 72 ans, le 12 décembre à Saint-Orens
Seigneur, accueille-les dans Ta Lumière,
qu’ils reposent en paix auprès de Toi.

Acte de communion spirituelle
Placez vos mains comme si vous veniez communier, en signe de votre faim de l’Eucharistie et de la Grâce que le Seigneur accorde, tandis que vous priez avec la prière suivante :

Seigneur Jésus,
je crois fermement que Tu es présent
dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie.
Je T’aime plus que tout
Et je Te désire de toute mon âme.
Je suis empêché de te recevoir sacramentellement,
Mais je désire ardemment communier avec Toi.
Viens visiter mon âme.
Je T’accueille et je m’unis pleinement à Toi.
Ne permets pas que je sois séparé de Toi.
Amen
Nous avons besoin de vous , merci pour votre aide

En route vers Noël !
Une nouvelle surprise chaque jour !

Contacts utiles
Visites aux malades (SEM) :
- Saint-Orens : 06 87 43 72 30
- Castanet : 07 68 88 92 11
Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :
- Saint-Orens : 06 04 04 15 77
- Castanet : 06 71 15 55 14
- Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58
Secrétariats :
En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :
- Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
- Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com
La vidéo du jour
Bon week-end !