Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison,
ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit :
« Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas
que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors,
ne peut pas le rendre impur,
parce que cela n’entre pas dans son cœur,
mais dans son ventre, pour être éliminé ? »
C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme,
c’est cela qui le rend impur.
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Castanet et de Saint-Orens,
Les premières lectures de ces jours-ci en semaine sont tirées du livre de la Genèse et notamment le récit de la Création. Nous y découvrons le Seigneur façonner le ciel et la terre et tous les univers, les mers et les montagnes, il crée aussi les animaux et toutes les bestioles. Tout est créé par lui et l’on découvre que tout cela est bon. Il achève son œuvre en créant l’homme à son image et il vit que cela est très bon.
Saint François d’Assise, par la radicalité de son programme de vie et son enseignement, a permis aux hommes et aux femmes de louer la Création.
Le péché a défiguré l’homme en le rendant difficilement capable de respecter « la maison commune » comme l’appelle le pape François dans son encyclique Laudato si.
Il faut l’encyclique d’un pape nous invitant à entrer dans une ère nouvelle pour vivre une conversion écologique. Le Saint Père parle d’écologie humaine intégrale. Nous invitant bien sûr à changer nos comportements de consommation et nos habitudes pour vivre dans ce monde mais il nous rappelle surtout que la planète et tous les éléments sont l’œuvre de Dieu. Une œuvre que nous abîmons.
Un chef-d’œuvre, L’HOMME, qui est mis en péril dans sa dignité du début jusqu’à la fin.
Une équipe d’une douzaine de chrétiens des deux ensembles paroissiaux s’est constituée et travaille à promouvoir la mise en œuvre d’une écologie humaine intégrale.
Des propositions sont en cours de réflexion mais déjà deux conférences de carême sont programmées avec le frère Jérôme Gué.
Nous allons bientôt entrer en carême et l’appel à une conversion radicale nous sera lancé. Revenir vers Dieu de tout notre cœur pour revenir vers nos frères et les respecter afin de vivre ensemble heureux dans la Maison commune que le Seigneur nous a confiée.

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/2933789145
Par téléphone : +33 1 7037 2246 ou +33 1 7037 9729
code 2933789145
Le lien zoom sera efficace sur les deux soirées prévues (5 et 26 mars). La salle de conférence sera accessible dès 19h30.
Entrée en Carême mercredi 17 février

Mercredi prochain, nous entrerons dans le temps du Carême.
Messe des Cendres :
A Saint-Orens et à Castanet à 8h00 et à 12h15
Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme
Pour la première fois, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a reçu, lundi 1er février 2021, pour un temps de travail suivi de la remise solennelle de la déclaration « Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle », le Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia et le Président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), Monsieur Francis Kalifat.
Cette déclaration a été signée par la Présidence de la CEF ainsi que par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, accompagné de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, membre du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.
Dans cette déclaration, les évêques redisent « aujourd’hui combien la lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous et ils affirment leur volonté de travailler avec tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans cette lutte. ».
Pour lire ce document, cliquez ICI
Déclaration de la Conférence des Evêques de France contre l’antisémitisme
Parcours de formation

Le service de la Diaconie propose un parcours de formation en 3 séances (présentiel ou distanciel, au choix) destiné à ceux qui se posent des questions sur les moyens de vivre une vraie rencontre avec des personnes qui vivent la misère. Tout savoir ici.
La pause musicale
Rosaire à Saint-Orens jeudi 11 février à 15h

A l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, vous êtes invité à vous joindre à la prière du chapelet, à l’église de Saint-Orens, à 15h00.
Célébration des messes
En semaine
Castanet : Chaque mardi et jeudi à 9h00 , chaque mercredi et vendredi à 12h00
Saint-Orens : Du lundi au vendredi, Adoration à 11h00 suivie de la messe à 12h00.
Le week-end prochain

Pas d’inscriptions nécessaires, merci cependant de respecter les distanciations de rigueur en vous installant dans les églises :
Un rang sur deux occupé et deux chaises d’écart entre les personnes ou entités familiales.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
Ouverture des églises
- Saint-Orens : Chaque jour, week-end compris, entre 9h et 17h30.
- Castanet : Du mardi au vendredi entre 8h30 et 17h30. Les samedis et dimanches entre 9h00 et 17h30
Confessions

A Castanet : Chaque mardi entre 9h30 et 11h, après la messe, et chaque vendredi de 16 h à 17 h, oratoire de l’église (à droite du choeur) .
A Saint-Orens : Chaque samedi entre 10h et 12h, pendant le temps d’Adoration.
Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans l’église de Saint-Orens du lundi au vendredi entre 11h et 12h, avant la messe et le samedi matin entre 10h et 12h.
A Castanet, le Saint Sacrement est exposé dans l’église les mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 17h00. Il est possible de venir adorer de façon libre ou de s’engager pour une heure.
Pour assurer une heure de présence auprès du Seigneur, merci d’appeler le 06.76.00.66.75
Un vendredi par mois, de 16h à 17h, le temps d’adoration est animé par le groupe de prière « Le 153 » à l’église de Castanet. Groupe issu de « Bartimée », animation par des chants continus.
Prochaines rencontres: 05/03; 09/04; 07/05; 04/06; 02/07
Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera
Contacts utiles
Visites aux malades (SEM) :
- Saint-Orens : 06 87 43 72 30
- Castanet : 07 68 88 92 11
Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :
- Saint-Orens : 06 04 04 15 77
- Castanet : 06 71 15 55 14
- Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58
Secrétariats :
En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :
- Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
- Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com
Le sourire du jour
Belle journée à tous !