Nous avons le plaisir de vous présenter les membres de la nouvelle équipe EAP (Équipe d’animation pastorale) de Castanet :

Les membres de l’EAP sont associés à la charge pastorale du curé qui est le pasteur propre à la communauté. La relation entre le curé et les laïcs dans l’EAP exprime la vocation commune de toute l’Église, ministres ordonnés et fidèles laïcs, au service de la mission et de la communion. Aussi curé et laïcs ont-ils à rechercher, dans un climat d’écoute, et de dialogue, à participer de manière solidaire à cette responsabilité, chacun selon sa vocation et sa grâce. Les fidèles laïcs définissent et animent avec le curé un projet pastoral, en lien avec les différents conseils et services de la paroisse. Ils veillent aux modalités de sa mise en œuvre au sein de la communauté et sont attentifs à ce que tous et chacun prennent sa place dans le projet commun.
Cette responsabilité justifie que le rythme des rencontres soit régulier et soutenu (au moins une fois par mois) et que les mandats soient limités dans le temps, fixés par la lettre de mission. Une durée de trois ans, renouvelable une fois, paraît ordinairement raisonnable. Il est préférable d’assurer une continuité en ne renouvelant qu’une partie de l’équipe à la fois.
En cas de changement de curé, l’EAP poursuit l’exercice de sa responsabilité auprès du nouveau curé ou de l’administrateur, pendant une durée convenable au terme de laquelle elle pourra être reconduite ou renouvelée.
Extrait de « Les équipes d’animation pastorale au service de la dynamique missionnaire diocésaine » Charte du diocèse de Toulouse