Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem,
prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem.
Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes,
ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes
pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ;
le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère des fils de Zébédée
s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean,
et elle se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? »
Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici
siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »
Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ;
quant à siéger à ma droite et à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu,
s’indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et dit : « Vous le savez :
les chefs des nations les commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;
et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le mot du père Daniel
L’abbé James Mallon, prêtre canadien pionnier de la transformation pastorale dit : « Alpha est une pompe indispensable à la vie et à la vitalité de nos communautés. »
En effet, le souffle missionnaire et la pédagogie des parcours Alpha permettent à nos communautés d’apporter un souffle nouveau ou encore une eau vive qui viennent oxygéner et rafraîchir nos paroisses.
À Alpha, on invite gratuitement, on vient comme on est et avec ce que l’on est. On vient simplement pour partager et rencontrer des frères et sœurs. On vient et revient ou on ne revient pas sans crainte d’être jugés.
Alpha, c’est un dîner simple mais un dîner de fête suivi d’un enseignement sur les grandes questions de sens de la vie.
On peut prier si l’on est croyants mais la démarche permet de faire naturellement une expérience spirituelle.
À Saint-Orens, plusieurs parcours ont été organisés ces dernières années et à Castanet l’aventure a commencé l’an dernier toujours avec beaucoup de bonheur. La fraternité partagée fait toujours beaucoup de bien.
Cette année, la Covid a bousculé largement nos habitudes mais l’Esprit n’aime pas forcément les vieilles habitudes et veut toujours faire du neuf avec du vieux.
Le saint père nous invite pendant ce carême à prendre du large avec nos écrans pour nous recentrer sur l’essentiel et nous l’écoutons pour entrer en conversion.
Pourtant, nous savons que la visio permet de garder le lien, de faire des liens nouveaux.
L’Église a su s’adapter et rejoindre les personnes en ligne. Nous pensons aux messes pendant le confinement mais aussi aux séances de catéchèse ou d’aumônerie. N’oublions pas non plus combien les apéros virtuels ont fait du bien aux grands-parents isolés mais également aux voisins.
Bref, la Covid ne peut pas nous enfermer et nous empêcher de vivre.
Alpha France a imaginé un parcours en ligne.
Les acteurs de nos ensembles paroissiaux ont réagi immédiatement et nous proposent un nouveau parcours dès le mardi 9 mars.
Ce cheminement sera différent mais il sera bon parce que nous avons le désir de la rencontre et du partage. Nous avons le désir de Dieu et du témoignage. Alors avançons en eaux profondes et demandons à l’Esprit de calmer nos inquiétudes et tempêtes intérieures.
Alpha est la pompe qui ne peut s’arrêter. Soyons les ouvriers d’un renouvellement pastoral que le Seigneur veut pour nos communautés.
L’Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
Luc 1-35
Rencontre ALPHA mardi 9 mars

Le Parcours Alpha, c’est quoi ?
Depuis 2000, le parcours Alpha se propage en France lentement mais sûrement. Créé par un pasteur anglican, le parcours propose un éveil festif et convivial à la foi chrétienne en respectant le rythme et le cheminement de chacun.
Le parcours Alpha n’est pas un parcours catéchétique. Il ne vise pas à la préparation à un sacrement. Il n’a pas pour objectif direct de vous faire rentrer dans une paroisse ni même découvrir ou approfondir les différents rituels chrétiens.
En décalage avec beaucoup de parcours d’initiation et de formation chrétiens, de quelques confessions qu’ils soient, le parcours Alpha est d’abord un lieu de rencontre et d’échange.
Il est ouvert à tous, croyant ou non, chrétien ou non, invités à « s’interroger sur le christianisme » librement autour d’une dizaine de thèmes introduits par un topo d’une vingtaine de minutes.
Pendant dix semaines, un soir de la semaine, au cours d’un repas, de petites tablées, d’environ huit personnes, « communient » autour de leur compréhension, leur ressenti, leurs interrogations, voire leur malaise, à propos de dix thèmes spécifiques : le sens de la vie, Dieu, Jésus, la religion, l’église, la souffrance, …
Plus de renseignements sur le site web : https://www.parcoursalpha.fr/decouvrir-alpha
Et au sein des paroisses de Saint-Orens et Castanet…
Les doyennés de Saint-Orens et Castanet ont décidé, comme beaucoup de paroisses en France et dans le monde, d’organiser ce parcours pour vous, vos amis, vos voisins, vos collègues de travail… toutes les personnes avec lesquelles vous avez diverses affinités et avec lesquelles vous vous interrogez peut-être : « et toi …qu’en penses-tu ? »
Le parcours est libre : vous venez si vous voulez… le parcours est libre financièrement, et la première soirée est sans engagement…. Les organisateurs sont des paroissiens, mais pas seulement, qui ont décidé de donner un peu de temps, d’apporter une contribution, plus ou moins modeste, dans le but de créer des liens, nourrir des relations, éclairer une religion.
Installée depuis 5 ans à Saint-Orens, créée fin 2019 à Castanet, les deux équipes vous proposent cette année un parcours suivant deux modalités : en présentiel, dès que possible, et, dans tous les cas et pour tous ceux qui le souhaitent, en ligne.
Alpha en ligne
Rendez-vous le Mardi 9 Mars
pour la première soirée de 20h30 à 22h !
Cette première soirée aura lieu en ligne par Zoom.
Puis, en fonction des conditions sanitaires, il sera possible de choisir de continuer en présentiel à la Maison de la Fraternité à Castanet ou en ligne.
Pour s’inscrire à la première soirée, voici le lien : https://forms.gle/e2eGEqbKUnqnf6ah7
ou par mail : parcoursalpha.castanet@gmail.com
ou par téléphone: 07.83.34.89.93
Nous enverrons ensuite un lien Zoom pour rejoindre la soirée.
Vous êtes chaleureusement invité… et vous pouvez également inviter des gens autour de vous !
Témoignage d’un participant
La blague Alpha
Aldebert a participé en 2018 au parcours Alpha de Rebirechioulet. Enthousiasmé, il s’est senti poussé des ailes et est parti battre la campagne pour, lui aussi, organiser un nouveau parcours …. Malheureusement, un soir pluvieux, dans la campagne, il glisse dans un marigot et s’enfonce jusqu’aux cuisses…bloqué ! au petit matin, il est enfoncé jusqu’au nombril…il prie l’Esprit Saint qu’il lui vienne en aide…passe un camion de pompier qui le voit patauger : « Hola ! vous pêchez des écrevisses ou vous avez besoin d’un coup de main ? » Aldebert répond : « Ne vous inquiétez pas…Dieu s’occupe de moi » ; les pompiers s’en vont ; à midi, ils repassent et Aldebert est enfoncé jusqu’à la poitrine, priant ardemment ; les pompiers proposent à nouveau leurs services ; Aldebert, en pleine exaltation, les déclinent ; le soir arrive et les pompiers retrouvent Aldebert enfoncé dans le marigot qui les renvoie le sourire aux lèvres.
Au petit matin, Aldebert, définitivement noyé, se présente devant saint Pierre. Après une conversation courtoise sur sa vie terrestre et sa conversion récente, Aldebert finit pas s’émouvoir de l’absence d’efficacité de sa dernière prière. Et saint Pierre de s’écrier : « Tu plaisantes ! 3 fois on t’a envoyé les pompiers et 3 fois tu les as renvoyés ! »
Célébration des messes
Le week-end prochain
ATTENTION, E.P de Castanet :
En Mars, les messes du samedi seront célébrées à Pompertuzat

Visioconférences de Carême les 5 et 26 mars
Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/2933789145
Par téléphone : +33 1 7037 2246 ou +33 1 7037 9729
code 2933789145
Le lien zoom sera efficace sur les deux soirées prévues (5 et 26 mars). La salle de conférence sera accessible dès 19h30.
Le sourire du jour

Belle journée à tous !