Bonjour à tous !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Retour sur l’entrée en carême de l’Aumônerie

Le mercredi des Cendres, quelques temps avant la messe, les jeunes de l’aumônerie qui étaient disponibles se sont réunis au Centre paroissial pour réfléchir sur leur entrée en Carême.
Par chance, le carnet de cheminement proposé par le diocèse s’intègre parfaitement dans la démarche de l’aumônerie cette année! Nous avons en effet décidé de déployer les thèmes de l’année à la lecture de l’encyclique Laudato Si. Quel meilleur moment que le carême pour entamer une vraie conversion intégrale ?
Pour vivre ce temps de la meilleure manière qui soit, nous avons proposé aux jeunes de choisir eux-mêmes ce qu’ils désiraient entreprendre ainsi que la fréquence: Tous les jours ? Une fois par semaine ? Effort étalé sur la semaine ? Chacun s’est concocté son programme.
Pour savoir comment orienter nos efforts et les répartir selon les 3 piliers du carême (jeûne, prière, charité), nous avons pioché des idées dans le carnet et les avons adaptées à notre situation.
Par exemple, prendre le temps de rendre grâce pour la beauté de la Création qui m’entoure ainsi que pour la merveille que je suis.
Ou encore, faire l’effort, le temps d’une journée, d’être bienveillant envers tous ceux qui croisent ma route et de ne pas avoir de paroles blessantes ou médisantes.
Je peux aussi orienter mes choix de consommation de manière responsable et respectueuse: même à la cantine je peux choisir un fruit récolté dans la région plutôt qu’une banane qui vient de très loin.
Encore un exemple: je peux choisir de jeûner de connexions virtuelles non indispensables (jeux vidéos, réseaux sociaux) et offrir ce temps de présence au Seigneur et être présent à chaque activité et à chaque personne.
Les possibilités sont multiples et le Carême est encore loin d’être fini. Nous aussi saisissons cette occasion qui nous est offerte de rentrer dans une vraie conversion, pour cultiver notre relation au Seigneur, prendre de nouvelles habitudes de consommation bonnes pour la planète et ses habitants, et vivre en chrétiens responsables et engagés comme essaient de l’être les jeunes !
Pour nous aider: le carnet de Carême est disponible en suivant ce lien:
https://toulouse.catholique.fr/careme
Aurélie GAUTHIER
Année spéciale Saint-Joseph
Une neuvaine à Saint-joseph, à compter d’aujourd’hui, 10 mars

« Faire une neuvaine », c’est vivre une prière continue personnelle ou communautaire pendant 9 jours dans une intention particulière donnée, souvent en demandant l’intercession d’un saint. Ce peut être 9 jours préparatoires à une fête, ce qui sera le cas pour cette neuvaine priée ici du 10 au 18 mars 2021, comme préparation à la solennité de saint Joseph, le 19 mars.
Il s’agit donc d’une préparation spirituelle, de nous disposer le cœur à ce que nous serons amenés à célébrer. L’essentiel ce n’est pas d’accomplir un parcours obligé constitué de prières à dire mais, par ce moyen, de porter notre attention à une facette du mystère de Dieu dévoilé, d’entrer dans la prière. Il y a bien sûr dans ces neuf jours une répétition dans la démarche de prière qui vient souligner le besoin de reprendre, de reformuler, de s’approprier… de croître en fidélité ; une progression qui déroule un chemin pour aller au cœur de la fête.
Pourquoi 9 jours ? Le chiffre 9 (10-1) vient signifier que nous sommes dans l’attente et l’espoir du jour suivant, de ce qui nous sera donné.
Ainsi, chaque jour, une dimension de la vie et de la mission de saint Joseph nous sera donnée à regarder, proposée à notre méditation.
Pour en savoir plus et obtenir le déroulement quotidien cliquez ICI
Le pape François en Irak : Pèlerinage historique
La visite que le pape François a effectuée en Irak du 5 au 8 mars s’est présentée à la fois comme un hommage, un soutien et une recherche de la paix. Pour toutes ces raisons, ce voyage est appelé à faire date.

À Mossoul, sur la place des églises détruites par Daech, le pape François a terminé sa visite par une prière très intense pour « toutes les victimes des guerres » :
« Si Dieu est le Dieu de la vie – et il l’est – il ne nous est pas permis de tuer nos frères en son nom. Si Dieu est le Dieu de la paix – et il l’est – il ne nous est pas permis de faire la guerre en son nom. Si Dieu est le Dieu de l’amour – et il l’est – il ne nous est pas permis de haïr nos frères. »
Puis il a demandé, en présence de dignitaires catholiques et musulmans : « prions ensemble pour toutes les victimes de la guerre, afin que Dieu Tout Puissant leur accorde la vie éternelle et la paix sans fin, et qu’il les accueille dans ses bras très aimants. Et prions aussi pour nous tous, afin qu’au-delà des appartenances religieuses, nous puissions vivre en harmonie et en paix, conscients qu’aux yeux de Dieu nous sommes tous frères et sœurs. »
La pause musicale
Conférence de Carême le vendredi 26 mars
Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/2933789145
Par téléphone : +33 1 7037 2246 ou +33 1 7037 9729
code 2933789145
La salle de conférence sera accessible dès 19h30.
Célébration des messes
En semaine
Castanet : Chaque mardi et jeudi à 9h00 , chaque mercredi et vendredi à 12h00.
Saint-Orens : Du lundi au vendredi, Adoration à 11h00 suivie de la messe à 12h00.
Le week-end prochain

Pas d’inscriptions nécessaires, merci cependant de respecter les distanciations de rigueur en vous installant dans les églises :
Un rang sur deux occupé et deux chaises d’écart entre les personnes ou entités familiales.
Merci de venir avec votre masque. Une solution hydro alcoolique sera disponible à l’entrée de chaque église. Respectons les directives sanitaires afin de garantir la sécurité de tous.
Ouverture des églises
- Saint-Orens : Chaque jour, week-end compris, entre 9h et 17h30.
- Castanet : Du mardi au vendredi entre 8h30 et 17h30. Les samedis et dimanches entre 9h00 et 17h30
Confessions

A Castanet : Chaque mardi entre 9h30 et 11h, après la messe, et chaque vendredi de 16 h à 17 h, oratoire de l’église (à droite du choeur) .
A Saint-Orens : Chaque samedi entre 10h et 12h, pendant le temps d’Adoration.
Adoration du Saint-Sacrement

Le Saint Sacrement est exposé dans l’église de Saint-Orens du lundi au vendredi entre 11h et 12h, avant la messe.
A Castanet, le Saint Sacrement est exposé dans l’église les mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 17h00. Il est possible de venir adorer de façon libre ou de s’engager pour une heure.
Pour assurer une heure de présence auprès du Seigneur, merci d’appeler le 06.76.00.66.75
Un vendredi par mois, de 16h à 17h, le temps d’adoration est animé par le groupe de prière « Le 153 » à l’église de Castanet. Groupe issu de « Bartimée », animation par des chants continus.
Prochaines rencontres: 09/04; 07/05; 04/06; 02/07
Si vous priez, une source jaillira de vos cœurs, une source de vie. Si vous priez fort, si vous priez avec foi, cette source vous accordera des grâces et votre communauté se fortifiera
Contacts utiles
Visites aux malades (SEM) :
- Saint-Orens : 06 87 43 72 30
- Castanet : 07 68 88 92 11
Équipes d’accompagnement pour les obsèques religieuses :
- Saint-Orens : 06 04 04 15 77
- Castanet : 06 71 15 55 14
- Escalquens et Labège : 07 80 07 37 58
Secrétariats :
En cette période de confinement, les secrétaires des deux ensembles paroissiaux sont en télétravail. Il n’y a donc actuellement pas d’accueil téléphonique. Merci d’adresser vos demandes par e-mail aux adresses suivantes :
- Pour Castanet : secretariat@paroissecastanet.fr
- Pour Saint-Orens : secteur.storens@gmail.com
Le sourire du jour

Belle journée à tous !