Ce week-end s’est déroulé un temps fort pour les jeunes de nos ensembles
paroissiaux :

Il a été le point d’orgue d’une année de cheminement et d’approfondissement de la foi pour tous, et de préparation à des sacrements ou à la Profession de Foi pour certains.

Samedi, les jeunes du MEJ et de l’aumônerie étaient réunis au Centre Paroissial de St Orens dès 10h. Après un temps de prière et de louange pour se placer sous le regard du Seigneur, nous avions en ligne de mire le sacrement du baptême avec les divers symboles qu’il déploie. Signe de la croix, signe de l’eau, de la lumière, professer sa foi en Dieu et renoncer au mal… Quelle signification que tout cela ? Quelle importance pour moi ?

Nous y avons réfléchi pendant la journée à St Orens, et nous avons pu le vivre de manière concrète autour de Jhon-Emmanuel, baptisé au cours de la messe dimanche à Castanet.

Le premier symbole du baptême est le signe de croix. Au début de la messe, les 6è ont pu dire à l’assemblée ce que représente la croix pour eux, puis Père Daniel leur a remis une croix, signe de leur engagement en tant que chrétien.

Avant le temps de la Parole, les animateurs de 4è, 3è et lycée ont remis à leurs jeunes une Bible afin que chacun puisse se nourrir de la Parole de Vie et prendre conscience de sa place dans nos coeurs.

Après avoir professé leur foi, les 5è ont reçu une écharpe blanche et un cierge que Jhon-Emmanuel a allumé avec celui qu’il venait de recevoir.

Enfin, 10 jeunes de 11 à 15 ans ont pu communier pour la première fois et prendre un temps d’action de grâce devant le tabernacle pendant que l’assemblée communiait à son tour.

“Jubilez, criez de joie!” avons-nous chanté à la fin de la messe. Quelle joie ce fut en effet que de voir ces jeunes avancer sur le chemin de la foi, entourés par leur famille et par la communauté. Souhaitons à chacun de garder toujours cet enthousiasme et de rayonner de l’amour du Christ sur nos 2 ensembles paroissiaux !