Frères et sœurs bien-aimés des ensembles paroissiaux de Saint-Orens et de Castanet,

Est-on moins chrétien pendant les vacances ?

Dieu est-Il toujours et partout ? Jésus le Christ est le même hier, aujourd’hui et demain. Comment alors imagine-t-on des retrouvailles, des fêtes, des balades, des plages et beaucoup d’autres occasions sans Dieu, sans son Fils et sans son Esprit ?

Dieu est au cœur de nos vies et de nos rencontres. Réduire le nombre de messes et d’activités pendant la période estivale ne veut pas dire mettre Dieu à l’écart ou réduire notre foi, mais bien au contraire accueillir avec foi la parole de Jésus demandant à ses Apôtres de venir un peu à l’écart. Cet appel au repos n’est pas une fuite, mais un moment de recul pour mieux apprécier le travail, afin de mieux aller au large.

Ce temps de repos est en fait un moment de contemplation dans l’action de grâce, contemplation de la Création. Nous le savons, rien n’est interdit au chrétien si ce n’est pour lui de tout faire par amour. La cible de sa vie et de son action est le bien. Saint Augustin en viendra à dire : « aime et fais tout ce que tu veux ». Épris de cet amour de Dieu, de l’homme et de la Création, en vacances comme en activité régulière, nous sommes appelés à vivre l’amour motivé par notre foi en Dieu Trinitaire. Ainsi, les vacances sont non seulement un vrai lieu du vécu de la foi dont l’expression et la mesure est l’amour, mais surtout un moment d’action de grâce pour notre labeur. En vacances donc, dans les visites de monuments historiques et sacrés, de lieux touristiques tout comme les cabarets, laissons transparaître au-dedans de nous l’amour et la foi.

Que tous ceux qui ne ménagent aucun effort à faire avancer notre Ensemble Paroissial par leur disponibilité, leurs petits et grands gestes trouvent ici la reconnaissance de l’Église ! La liste est longue ! Vicaires et diacres, catéchistes, animateurs d’aumônerie, MEJ, EAP, sacristains, servants d’autel, comptable, les équipes synode, ceux qui s’occupent des quêtes, ceux qui entretiennent nos églises, les mamans qui aident à l’éveil à la foi et au catéchisme, les équipes de préparation au baptême adultes et enfants, l’équipe de préparation au mariage, l’équipe de préparation à la Confirmation… les animateurs, les équipes de liturgie, « chanter pour servir », les groupes de jeunes… Sur les routes de nos vacances, osons un vrai itinéraire spirituel !

Bon été à tous, et à très vite en septembre pour rayonner une Église synodale !