L’église d’Auzeville, dédiée à St Séverin, fut construite à la fin du XVIIe siècle, avec l’aide des habitants de la commune. Ceux-ci, le soir venu (après le travail) ou le dimanche, transportèrent les matériaux depuis la briqueterie de Borde-Rouge, près du canal.

Elle ne comprend qu’une nef. La sacristie fut construite en 1734, grâce à une habitante, qui fit également carreler le sanctuaire.

En 1870, les murs de l’église furent surélevés, et le plafond, plat d’origine, fut remplacé par une voûte. Cette surélévation entraîna la suppression des deux plus grosses cloches dans le clocher-mur.

Les vitraux de St Jean et de St Laurent furent offerts en 1870 par la famille Escot, tandis que ceux de Ste Philomène, Ste Catherine de Sienne et de St Charles Borromée furent placés en 1875, lors de la mission jubilaire